Lait et miel

de Rupi Kaur (2015)

17.3

Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie.
De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité.
Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente.
Lait et Miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, mais y trouve de la douceur, parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder.

Titre original : Milk and honey (2015)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Sabine Rolland | 208 pages | Sortie : 21 Mars 2019 | ISBN : 9782266282802

2018 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 204 pages | ISBN : 9782897584054

2017 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Sabine Rolland | 204 pages | Sortie : 22 Septembre 2017 | ISBN : 2368121757

2017 [E-book] Editions Charleston

2015 Editions Andrews McMeel Publishing

2015 [E-book] Editions Andrews McMeel Publishing

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2017 Editions Lua de Papel

Portugaise Langue portugaise | 204 pages

• Cactus&Tea Le 08 Octobre 2016 à 18:26
    Sublime ! À mettre entre toutes les mains (mais seulement à partir de l'adolescence, je trouve). Je sais que cette lecture marquera une étape particulière dans ma vie, de lectrice du moins. À peine fermé, j'ai envie de le relire, ce que je ferai, par petits bouts cette fois, pour savourer chaque mot. À lire, encore et encore, parce que ce livre nous fait nous sentir moins seul(e) et plus fort(e).
  • Natacha3 Le 28 Décembre 2016 à 15:43
    Recueil très touchant, assez pesant à lire mais qui laisse un profond sentiment de plénitude. De très beaux poèmes, une grande véracité dans les propos
  • halfbloodwo Le 04 Février 2017 à 16:50
    Une lecture très touchante. À peine fermé, j'ai eus immédiatement envie de recommencer ! Je suis très fière de le compter parmis mes livres préfères dans ma bibliothèque ?
  • LaRousseBouquine Le 05 Février 2017 à 20:52
    Un recueil de poésie absolument sublime, dont je relirai sans aucun doute quelques pages à l'avenir. L'auteur aborde les thèmes de l'amour, de la douleur ou de la féminité avec justesse. Un véritable coup de cœur !
  • Idees-A-Lire Le 27 Février 2017 à 22:48
    Moi qui déteste la poésie, je suis conquise. La plume de l'auteur est absolument magnifique, et chaque poème dégage un petit quelque chose bien particulier. J'ai mes favoris, mais ils sont tous magnifiques. Mon premier recueil mais sûrement pas le dernier ! [18]
  • hazelcentaur Le 11 Mai 2017 à 23:27
    Lecture poignante, dont chaque mot est rempli d'intensité. Mention particulière à la structure même du recueil, qui nous fait très intelligemment passer d'une émotion à une autre, c'est une très belle découverte
  • GabrielleBouquine Le 19 Mai 2017 à 21:55
    A la fois doux et puissant.
  • stellarium Le 15 Juillet 2017 à 07:39
    Poésie sublime et touchante. Beaucoup de sujets tabous et j'ai adoré. La puissance des mots à son paroxysme.
  • Winter is Reading Le 21 Juillet 2017 à 10:04
    D'une douceur et d'une puissance incroyable. Immense coup de cœur pour ces textes qui m'ont touchés par leurs simplicité.
  • Cocoonread Le 30 Juillet 2017 à 18:38
    Une merveille ! J'ai été touché en plein coeur par les mots de Rupi Kaur dès les premières pages. Sa force, sa sensibilité, son courage, son intelligence, sa vérité... ne peuvent laisser indifférents. La structure du recueil est particulièrement bien pensée et les illustrations viennent enrichir le propos. Une belle réflexion sur l'amour (de soi, des autres), la solitude, la féminité...
  • CherryBomb Le 31 Juillet 2017 à 20:27
    Je n'ai pas été totalement convaincue... Je n'ai pas du tout adhéré à la 1ère partie qui aborde le viol. Pareil pour la partie rupture qui me donnait l'impression qu'elle accablait la gente masculine plus qu'autre chose. En revanche j'ai adoré la dernière partie sur le développement et l'image de soi. J'ai trouvé le style monotone, les retours à la ligne rendant la lecture hachurée et désagréable.
  • FunkieFlow Le 31 Juillet 2017 à 22:49
    Puissant, certains textes ont fait écho en moi et m'ont profondément touchés. Les illustrations subliment les mots... les lire en version original ajoute un je ne sais quoi, qui m'aurait fait défaut en français. Je le relirais souvent je pense
  • Pikobooks Le 16 Août 2017 à 15:46
    ce reccueil de poèmes aussi beaux que touchants est un texte qui fera écho en chacun d'entre nous, homme ou femme. Car s'il raconte bien la femme que fut et la femme qu'est devenue Rupi Kaur, il expose également ce que c'est que d'être, dans un couple ou en soi. A lire absolument !
  • Yukiness Le 29 Août 2017 à 14:38
    Magnifique recueil. Des poèmes merveilleux, très sombres mais sublimes. Les sujets abordés sont parfois très durs mais mènent toujours à des textes extrêmement poétiques. Les illustrations aussi d'une grande simplicité sont très belles. Un gros coup de cœur. À lire et relire.
  • AppleCokes Read Le 07 Septembre 2017 à 19:09
    Je rejoins les autres commentaires: ces poèmes sont durs, puissants mais parfois aussi tendre et magnifiques. Je relirai surement certaines pages de temps en temps. Un coup de cœur pour ma part. <3
  • prettybooks Le 09 Septembre 2017 à 14:31
    Ce recueil de poèmes est à mes yeux une révélation. Il est d’une beauté rare et d’une violence sans filtre. Illustré de somptueux dessins tout en simplicité, il raconte les violences et abus sexuels, le désir et l’amour, l’épanouissement, la rupture, l’acceptation de soi. C’est extrêmement féministe tout en étant brutal et cru. Sa lecture laisse des traces profondes en nous.
  • Guim Le 14 Septembre 2017 à 10:15
    Abandon, je n'ai pas envie de reprendre ma lecture après avoir feuilleté le recueil. SI vous cherchez absolument une lecture féministe dans un format qui change, pourquoi pas. Mais l'approche des thèmes n'est pas vraiment originale, ni le style exceptionnel. Les illustrations, à part quelques unes, ne m'ont pas touchée non plus.
  • valypso Le 22 Septembre 2017 à 16:43
    J’ai bien aimé ce petit recueil de poèmes qui nous emmène à travers les différentes expériences de la vie de l’auteur en traitant d’amour, de perte, d’abus, de traumatisme, de guérison et de féminité. Mais certains sujets étaient beaucoup trop éloignés de ma propre expérience pour être complètement immergé par les mots choisit par l'auteur. Les dessins qui accompagnent les poèmes sont magnifiques.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Septembre 2017 à 18:50
    J'ai beaucoup aimé, surtout la première des quatre parties, qui s'avère sur la société et le rôle de femme, que j'ai trouvée très forte en très peu de mots. Une belle découverte, très éloignée de mes genres habituels, mais importante ! Ma note: 17/20
  • laetiti Le 27 Septembre 2017 à 18:54
    Je ne suis pas attirée par la poésie, mais là ohhhhh.... "Tu dois commencer 1 relation avec toi avant quiconque". 1 petit guide à relire de temps en temps...
  • maryneuh Le 30 Septembre 2017 à 21:29
    Un recueil de poèmes touchant et enivrant !
  • Hidzy Le 15 Octobre 2017 à 02:37
    Que dire de ce recueil ? Je ne pensais pas qu'il allait autant me bouleverser. Ce petit trésor m'a fait réaliser énormément de choses. Il donne des leçons de vie, t'apprends à t'aimer et à apprécier tout ce qui fait la vie. Néanmoins, des passages sont assez violent, (la première partie surtout) donc je ne le conseillerai pas à des adolescents, sauf si ils ont le même vécu que l'auteur.
  • littlemeggy Le 18 Octobre 2017 à 15:23
    Des mots percutants, une lecture bouleversante. C'est un recueil qui se lit et relit à l'infini, en ouvrant une page par ci par là pour lire quelques mots. Les femmes et l'amour sont au cœur de ces poèmes, mais aussi la violence, la sexualité, la rupture.
  • Pepparshoes Le 20 Octobre 2017 à 13:38
    Rupi Kaur démontre à quel point on peut aimer, désirer et jouir en tant que féministe. Mais également à quels degrés une femme peut devoir souffrir, hurler et se taire à la fois. Ses textes vont bien au-delà de messages : ce sont de réelles leçons de vie. A mettre dans toutes les mains, dés l’adolescence.
  • Virtchou Le 20 Octobre 2017 à 20:31
    Un recueil de poésie contemporaine qui me laisse un peu sur ma faim. Selon les différents avis j'attendais un ouvrage sensible et percutant, je suis passée légèrement à côté. Je reconnais la beauté de l'ouvrage avec la belle alliance dessins/poèmes. Je comprends aussi l'engouement qu'il suscite et qu'il ait pu faire écho chez beaucoup. Il m'a manqué un petit qqchose pour être touchée.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Octobre 2017 à 09:05
    Ce recueil est un cri du cœur mais également le fruit d’une intense réflexion et observation des comportements humains et sociaux. Coup de cœur de la Rentrée Littéraire 2017 !
  • Augustine Barthelemy Le 23 Octobre 2017 à 08:55
    Poésie du souffle, de l'inspiration et de l'expiration, dans laquelle la féminité se vit intensément, dans la blessure comme dans l'accomplissement de l'amour de soi. Avant tout, s'aimer femme, quelle que soit la blessure.
  • Analire Le 24 Octobre 2017 à 17:55
    Je n’ai jamais lu une si belle chose. Des poèmes doux, écrits avec des mots simples, mais qui font échos à tous les sentiments humains. C’est beau, c’est puissant, c’est extraordinaire. A lire et à relire, encore et toujours. Je le recommande à tous.
  • Hamisoitil Le 25 Octobre 2017 à 21:02
    Un recueil de poésie, lu en vo, où la féminité à l'état pur est mis en avant, avec des thèmes bien choisis pour faire impact, même si je n'ai pas spécialement adhéré à tout. Cependant, je reconnais une très belle plume, puissante, violente, par moments, et des dessins tout en simplicité qui reflètent assez bien le poids des mots voire des maux. L'ensemble est touchant et fait réfléchir.
  • Lianescente Le 09 Novembre 2017 à 00:01
    Il est rare que je lise de la poésie, mais j'ai néanmoins été touchée par sa plume (ainsi que son coup de crayon). Des textes puissants qui viennent du cœur et des tripes.
  • Lia252 Le 09 Novembre 2017 à 11:19
    Je n'avais jamais lu de poésie mais je suis bluffée, c'est un coup de cœur pour moi! Une pépite.
  • Anouklibrary Le 17 Novembre 2017 à 19:51
    Un recueil de poèmes bouleversant ! C’est un véritable hymne à la femme, criant de féminisme et de sens. Des mots tranchants, pourtant beaux et intenses qui font vibrer, pleurer, hurler. A lire absolument !
  • Chaudronpastel Le 21 Novembre 2017 à 07:19
    L'appréciation d'un recueil de poésie est - à mon sens - plus subjective qu'un roman, ou du moins, le rapport que l'on entretient avec, plus intime. J'écris des poèmes depuis plus de 15 ans, mais étrangement, je n'avais jamais lu de poèmes. Ce recueil m'a bouleversée, touchée, émue. Il parlera, je pense, à toutes les femmes qui ont été touchées dans leur corps et/ou dans leurs âmes ?
  • Alexselivre Le 14 Décembre 2017 à 19:13
    Un recueil compagnon que l’on retrouve avec plaisir tout au long de notre vie. Des phrases courtes, incisives et follement justes, sublimées par des crayonnés sensuels en diable. J’aurais aimé avoir ces textes entre les mains bien plus tôt ! À découvrir absolument.
  • Lolo_2311 Le 03 Janvier 2018 à 22:01
    Alors que j'étais dégoûtée de la poésie avec l'image qu'on nous en donne en cours, ce recueil m'a réconcilié avec. Des poèmes plus percutants les uns que les autres et dans lesquels vous retrouverez forcément à un moment ou un autre.
  • Noomisia Le 08 Janvier 2018 à 09:29
    Avis mitigé. J'adore, autant que je déteste. Le fait d'écrire en revenant à la ligne après 3 mots, est-ce de la poésie ? Non. Certains "poèmes" m'ont cependant profondément touchée. D'autres sont par contre absolument nunuche. A lire une fois, pour faire connaissance avec Rupi, ou pour s'extasier de la mise en page hyper simpliste et enfantine. Mais certainement pas à citer comme référence..
  • Equinox Le 10 Janvier 2018 à 21:39
    Muais déçue, je ne comprends pas l’enthousiasme. Certains poèmes m’ont touchés mais seulement 3 ou 4. J’ai trouvé ça trop basique? Simple? Je m’attendais à ce que se soit plus beau. Ses mots ne m’ont pas parlé. Dommage
  • ilis Le 15 Janvier 2018 à 14:02
    Ce recueil de poèmes me suivra toute ma vie. Rupi sait mettre les mots justes sur ce qu'on ressent tous un jour. De l'amour, du désespoir, de la tristesse, de la rage. Elle sait aussi mettre les mots justes sur des sentiments qu'on ne vivra jamais, mais qu'on comprend juste en lisant ses poèmes. j'ai adoré. Probablement une de mes lectures préférés
  • lire-ecrire Le 31 Janvier 2018 à 17:51
    Coup de coeur ! Rupi Kaur est une magicienne des mots, elle transforme un mot banal en quelque chose de merveilleux ! Je relirai avec plaisir ce recueil de poèmes.
  • ChouquetteBleue Le 31 Janvier 2018 à 22:10
    Mon premier livre en anglais, j'étais d'ailleurs assez angoissée à cette idée mais finalement il se lit bien et la simplicité des mots m'a fait percevoir la beauté des idées malgré la langue étrangère. Lecture prenante, parfois pesante, idées vraies et pures.
  • Gwendoline_and_co Le 14 Février 2018 à 16:12
    Un petit bijou. J'ai été très touchée par les poèmes. Je pense que beaucoup de femmes peuvent se reconnaître dans les textes de l'autrice. Les illustrations accompagnant certains textes sont très fines et renforce le côté poétique de ce recueil.
  • Alli-ly Le 18 Février 2018 à 14:23
    C'est un recueil qui avec des mots simples parle d'abus, de résilience, d'amour et d'estime de soi, j'ai beaucoup aimé.
  • Lunitou Le 22 Février 2018 à 18:33
    Un joli recueil de poèmes avec des illustrations qui les habilles, divisé en quatre parties, quatre émotions, je trouve ça super afin de se retrouver. Certains très touchants, d'autres poignants, d'autres dont selon moi, je n'en suis pas trop d'accord. J'ai eu la sensation à certains poèmes, que l'on prennait le sexe féminin pour un faible et le sexe masculin pour un monstre...
  • alapagedesuzie Le 07 Mars 2018 à 22:06
    Lait et miel m'a bouleversée, m'a touchée profondément au point où les mots me manquent, mais également un message d'espoir qui m'a fait du bien à l'âme et au cœur. Un recueil inoubliable qui m'a émue aux larmes bref, un grand coup de cœur!
  • Lilie_s Le 10 Mars 2018 à 23:46
    Un joli recueil, très doux et qui laisse à réfléchir. Je suis contente de l'avoir lu en anglais, cela le rend plus authentique. Un bon moment livresque et poétique.
  • Luxnbooks Le 11 Mars 2018 à 15:47
    Magnifique recueil. Pas besoin d'être fan de poésie, la force des mots suffit à toucher en plein cœur. ?
  • wondersinpages Le 13 Mars 2018 à 15:48
    Un très beau recueil que chaque femme mais aussi chaque homme devrait lire. C'est doux et amer à la fois, tendre et cru, totalement authentique. Rupi Kaur écrit une poésie forte et engagée qui peut se lire et se relire à l'infini.
  • maevarlt Le 15 Mars 2018 à 17:44
    C'est parlant, c'est beau et émouvant. J'adore !
  • Abyssinia Le 27 Mars 2018 à 20:25
    Immense coup de cœur pour cet ouvrage d’une beaute rare et d’une douceur inégalée. Je l’ai lu d’une traite et m’en vais de ce pas l’acheter pour le découvrir une seconde fois. Mes yeux sont silencieux et attentifs face aux mots/maux de Rupi Kaur. J’ai pris conscience de son anatomie à travers ses lettres et dessins. Merci.
  • ciaopoppy Le 10 Avril 2018 à 07:37
    Recueil touchant ou tout le monde peut s'identifier. A emmener partout avec soi. Très belles illustrations.
  • WhatJuneReads Le 13 Avril 2018 à 23:18
    La prose de cette femme est au-delà du sublime. Ces mots ont eu une telle résonance. Je conseille vivement à tous de s'immerger dans ce recueil. Destiné à un public mature en revanche.
  • manon_mgd Le 10 Mai 2018 à 00:11
    Un petit recueil court mais poignant accompagné de magnifiques illustrations.
  • carnetepicurien Le 05 Juin 2018 à 14:13
    Certains poèmes sont très touchants mais la version française ne rend pas justice au talent de Rupi Kaur et le style est parfois pesant, ce qui n'est pas le cas dans la version anglaise. Je le relirai mais cette fois-ci en version originale, bien plus puissante et plus juste.
  • Les lectures de Faust Le 09 Juin 2018 à 14:42
    Mais pourquoi autant d'engouement autour de ce livre ? Je ne comprends vraiment pas, seulement quelques textes m'ont plus, la plupart était des phrases d'une terrible banalité. De plus, j'ai trouvé que cela ressemblait plus au journal intime de Rupi Kaur complètement tournée vers elle-même, que des poèmes offerts aux lecteurs. J'ai tout de même préféré les poèmes de la partie "guérir"
  • lulu1003 Le 16 Août 2018 à 21:38
    Joli recueil de poèmes, le dernier chapitre "the healing" m'a plus touché que les autres mais ça reste tout de même très agréable à lire !
  • lemillefeuilles Le 20 Août 2018 à 19:00
    Un immense coup de cœur pour ce recueil de poèmes qui a su me toucher au-delà de ce que j'imaginais... Je relisais inlassablement les poèmes, tant ils étaient beaux et réels. Rupi Kaur sait mettre des mots sur les maux. Un ouvrage que toutes les femmes devraient lire. Et même le Monde entier devrait le lire.
  • juart Le 02 Septembre 2018 à 17:39
    A lire et relire tout le long de sa vie
  • _LaBouquineuse Le 13 Septembre 2018 à 01:15
    Un très beau recueil, beaucoup de poèmes m'ont profondément touchée. C'est un livre très fort, parfois violent, mais aussi d'une infini douceur, et plein d'espoir et d'amour. J'ai été aussi très contente que de nombreux poèmes soient féministes !
  • LibrisAddictus Le 21 Septembre 2018 à 04:31
    Des thèmes forts, comme la confiance en soi, l'indépendance, les agressions sexuelles et le pardon, traités dans la plus grande simplicité! Les illustrations sont jolies, le texte est accessible.
  • Livrespepete Le 16 Janvier 2019 à 08:13
    Un petit bijou.. Un recueil de poèmes aux thèmes forts, à la fois doux, touchants et parfois aussi violents. Ils traitent de la féminité, du rapport au corps entre autres. Un livre sur lequel je vais revenir encore, encore, et encore...
  • LesLecturesSucrées Le 28 Janvier 2019 à 21:17
    On ressent la force et la conviction avec laquelle l’auteur a utilisé sa voix pour transposer des réalités. Un recueil de poèmes poignant et efficace. Des mots qui nous chamboulent et ne nous laissent pas indifférente.
  • Warister Le 31 Janvier 2019 à 23:01
    Je l'ai lu en anglais, et je le conseille énormément ! Très poétique, fort, drôle, mignon et convaincant. Ca se lit facilement et fait réfléchir !
  • LaurenaLJ Le 10 Février 2019 à 18:33
    J'avais assez d'appréhension à la lecture de ces textes, mais à aucun moment je ne m'attendais à ce que ce recueil soit une telle claque. C'est beau, c'est fort, c'est puissant, mais c'est surtout vrai, et c'est probablement ce qui le rend aussi important! Ce sont des poèmes qui poussent à la reflexion, et qui sonnent parfaitement justes, tout en restant très accessibles, et ce même en anglais ^^
  • 14_T_et_demi Le 14 Février 2019 à 10:44
    Un recueil d'une simplicité qui fait mouche à chaque fois. Rupi Kaur écrit dans un style brut et léger qui déborde d'honnêteté, n'omettant rien, ne portant rien aux nues. Un livre de chevet indispensable.
  • chaton Le 19 Février 2019 à 23:43
    Je ne lis pas de poésie mais là j'ai adoré. Ce recueil m'a beaucoup émue, la femme est à l'honneur que ce soit dans la souffrance comme la joie. Une recueil écrit avec des mots justes, durs et doux à la fois.
  • padanlaru_ Le 24 Février 2019 à 01:09
    Un recueil qui parlera à toutes. Étrange, fort et surtout, percutant. Je le garde précieusement et le relirai, plusieurs fois même, c'est certain.
  • LeaCallida Le 18 Mars 2019 à 16:00
    J'ai eu d'énormes coups de cœur pour certains poèmes qui resteront gravés dans ma mémoire, tandis que d'autres m'ont laissée indifférente. Je pense que chacun pourra trouver son bonheur ! [TW// viol]
  • Cicil00 Le 23 Mars 2019 à 11:56
    Un recueil de poésie féministe absolument sublime.
  • La_plume56_sevade Le 06 Avril 2019 à 14:47
    Un recueil touchant, je vous le recommande +++. C'est percutant, sensible, poignant.... A lire et relire
  • lulubel Le 17 Avril 2019 à 22:44
    Je suis malheureusement passée à côté .. Quelques poèmes ont retenu mon attention, surtout dans la partie sur l'acceptation de soi. Mais sinon je m'attendais à autre chose ... Tout cela ne me parlait pas vraiment ...
  • Mnnlch Le 19 Avril 2019 à 17:55
    Une pépite, j’ai adoré!
  • HaileyAbookAfterbook Le 26 Avril 2019 à 12:49
    Un recueil de poésie très touchant, avec des thématiques très intéressantes et des illustrations vraiment belles. J'ai adoré et j'ai été touchée par la plume de l'auteure.
  • Noemie.lsth Le 01 Mai 2019 à 14:14
    Rupi Kaur écrit avec justesse et bienveillance la féminité. Un recueil féministe qui fait écho et qui ne laisse pas indifférent une fois terminé. Une claque, un coup de coeur.
  • Melora Le 01 Mai 2019 à 19:57
    Un premier recueil où il est question de rupture amoureuse, de violence sexuelle, de souffrance et du deuil nécessaire à la reconstruction de soi. Dans un second temps, elle parle d'une nouvelle féminité où elle n'hésite pas à parler sans tabous de poils, de vergetures et de règles. Elle fait également passer un message plus engagé, où l'on s'aime et s'accepte pleinement soi.
  • Aealo Le 19 Mai 2019 à 22:19
    Superbe recueil humaniste. Fort en émotions, poignant, pourtant composé de mots simples. Une force de vie.
  • manyoku Le 06 Juin 2019 à 16:25
    Un recueil assez féministe, qui peut être apprécié par tous, pas si doux que le miel. Bonne lecture !
  • aspiring_reader Le 18 Juin 2019 à 00:49
    Une très très bonne lecture je ne suis pas déçue du tout. Je lirais avec plaisir son deuxième recueil de poèmes qui est le soleil et ses fleurs.