Courrier sud
Antoine de Saint-Exupéry1929

13.1

- Jacques, Jacques emmenez-moi ! Bernis est pâle et la prend dans ses bras et la berce.
Geneviève ferme les yeux : - Vous allez m'emporter... Le temps fuit sur cette épaule sans faire de mal. C'est presque une joie de renoncer à tout : on s'abandonne, on est emportée par le courant, il semble que sa propre vie s'écoule...s'écoule. Elle rêve tout haut : " Sans me faire de mal. " Bernis lui caresse le visage... - Jacques !... Jacques... Mon fils est mort...

2013 [E-book] Editions Folio

2012 Editions Folio

1979 Editions Folio

1972 Editions Folio

Française Langue française | 153 pages | ISBN : 2070360806

1972 Editions Folio

1967 Editions Gallimard (Blanche)

1966 Editions Le Livre de Poche

1964 Editions Le Livre de Poche

1929 Editions Folio

• Voonce Le 01 Février 2015 à 21:29
    C'est une céception après la lecture de Terre des Hommes...quelques belles formules mais j'ai eu du mal à rentrer dedans.
  • Raph13 Le 12 Juillet 2017 à 21:27
    Difficile de suivre entre le narrateur et les personnages, pas evident a lire..
  • Spookie Le 23 Septembre 2018 à 22:44
    La plume est magnifique, tres poétique mais je ne pense pas avoir bien compris ce roman. Je pensais trouver un romancier sur l'aviation mais c'est finalement une histoire d'amour tragique mais magnifiquement écrite. Les passages sont très fragmentés entre eux ce qui rend la lecture difficile à suivre.
  • JunkieFreud Le 02 Décembre 2018 à 19:06
    A mon sens clairement pas le meilleur de Saint-Exupery, néanmoins, fidèle à lui même il nous offre une errance dans ses reflexions humanistes a travers une histoire d'amour impossible, là haut, quelque part dans les nuages...
  • Analire Le 28 Avril 2020 à 16:28
    Courrier sud est beau dans sa forme mais totalement flou sur le fond. J'ai trouvé le récit vague, incompréhensible, trop fragmenté, je n'ai pas compris où voulait nous mener l'auteur et suis donc passée totalement à côté de l'histoire.
  • Alhweder Le 11 Décembre 2021 à 07:23
    Après mes deux premières expériences avec Saint-Exupéry, ce troisième livre a fait un grand flop. Je l'ai trouvé globalement vide et j'avoue être passée sur pilote automatique de lecture à plusieurs reprises. C'est bien écrit toujours mais même les mots n'ont pas là l'éclat qu'ils ont pu avoir dans Terre des Hommes.