Crée avec la nature
Andy Goldsworthy1998

Une étoile à pointes multiples composée de grands glaçons tient en équilibre sur un rocher dans une vallée tranquille du Dumfriesshire ; un délicat paravent de bambous s'élève sur une plage japonaise, devant un arrière plan de montagnes ; une longue arête tortueuse de terre longe une voie de chemin de fer désaffectée sur la rive de la Tyne ; quatre anneaux massifs de neige marquent la position du Pôle Nord. Le créateur de ces extraordinaires œuvres d'art est Andy Goldsworthy qui a presque exclusivement travaillé avec des matériaux trouvés dans le milieu extérieur naturel. Neige, glace, feuilles d'érable, têtes de pissenlit, tiges, galets, Andy utilise tout ce qu'il recueille autour de lui. La plupart de ses oeuvres sont éphémères et il conserve leurs traces par de remarquables épreuves photographiques en couleur, dont beaucoup sont accompagnées de légendes formant partie intégrante de l’œuvre. L'intention de l'artiste n'est pas « d'apposer sa marque » sur le paysage, mais de travailler instinctivement avec lui, afin que ses créations manifestent, même brièvement, un contact en harmonie avec le monde naturel. On trouve l’œuvre d'Andy Goldsworthy dans des collections publiques ou privées partout dans le monde.

1998 Editions Anthèse

Française Langue française | Traduit par William Olivier Desmond | 120 pages | Sortie : 15 septembre 1998 | ISBN : 9782904420382