Pierres
Andy Goldsworthy1994

Dans Pierres, Andy Goldsworthy a construit un livre comme il construit une sculpture, rassemblant les éléments du puzzle et les travaillant jusqu'à l'obtention d'une forme achevée. Alors que ses publications précédentes, y compris son Andy Goldsworthy (qui a connu un succès international) se présentent comme des collections rétrospectives d’œuvres, Pierres a joué une part active dans le développement de ses idées. Bien que les thèmes sous-jacents de cet ouvrage remontent à dix-sept ans, c'est-à-dire à ses premières œuvres, Goldsworthy, loin de se contenter de les reprendre, les a enrichies avec vigueur et ténacité au cours des trois années pendant lesquelles il a élaboré son livre. Au fur et à mesure qu'il avançait, se creusaient des fossés, dans sa structure, qui l'obligeaient à créer de nouvelles œuvres. C'est ce dialogue créatif entre l'œuvre et le livre qui donne à Pierres son exceptionnelle vitalité et son unicité. En plaçant les images du livre sous le concept de la pierre, Goldsworthy a été encouragé à remettre en question sa perception du temps, de la stabilité, du changement, de l'impermanence - et par là même, la nôtre. Toute son œuvre trahit son état de profonde sympathie avec la nature, une recherche de l'interaction entre sa puissance et ses aspects transitoires. Ce qu'il produit n'est ni statique, ni immunisé contre les éléments. Au contraire, il fait appel aux transformations incessantes qui caractérisent le monde naturel : ses constructions peuvent s'écrouler ou être emportées par les eaux ; le même matériau peut être employé à plusieurs reprises, souvent des formes violemment contrastées ; une œuvre du grand jour peut avoir sa contrepartie nocturne. Jouant d'une approche plus philosophique que littérale de la pierre, le livre comporte des œuvres avec de la glace, des feuilles, des fleurs, du sable, de l'argile et même des déchets métalliques. Outre les légendes qui sont partie intégrante de l'œuvre, Goldsworthy nous propose un commentaire personnel, si bien que cet ouvrage spectaculaire nous offre l'occasion non seulement d'apprécier l'extraordinaire richesse de sa production, mais aussi celle de mieux comprendre ce que veut ce sculpteur au prodigieux talent, dont les travaux recueillent de plus en plus la reconnaissance universelle qu'ils méritent si largement.
Photographies - Land Art

1994 Editions Anthèse

Française Langue française | Traduit par William Olivier Desmond | 120 pages | Sortie : 30 mars 1994 | ISBN : 9782904420696