15.0

En 1989 Andy Goldsworthy construisit « Le Mur parti se promener » dans la forêt de Grizedale, en Cumbria, s'inspirant de la tradition locale de la construction des murs. Aujourd'hui, aidé par une équipe de maçons venus d'Ecosse et du Nord de l'Angleterre, il lui a donné un successeur au Storm King Art Center, parc de sculpteurs situé dans l'Etat de New-York, au milieu d'un paysage agreste riche en murs de pierres. Avec ses 2278 pieds de long (695 mètres), il constitue l'une des œuvres permanentes les plus impressionnantes de Goldsworthy.

Le MUR a pris naissance dans un vieux mur délabré qu'Andy trouva sur place. Commençant par suivre fidèlement les fondations d'origine, il se met bientôt à décrire une série d'arabesques de plus en plus épanouies avant de plonger dans un lac. Emergeant sur l'autre rive, il attaque alors directement une prairie en pente raide pour s'arrêter brusquement à proximité d'une route nationale.

Le MUR reflète le changement des saisons ; plongé dans l'ombre en été, noyé dans une mer de feuilles rousses et or en automne, il acquiert une grâce quasi calligraphique en hiver tandis qu'il serpente entre les arbres dépouillés en lisière de forêt.

L'introduction de Kenneth Baker analyse le MUR de Storm King à la lumière des oeuvres précédentes d'Andy Goldsworthy, le replaçant dans le contexte de ceux qu'il a édifiés ailleurs, en Grande-Bretagne, en France et aux Etats-Unis .

2000 Editions Anthèse

Française Langue française | Traduit par William Olivier Desmond | 92 pages | Sortie : 1er avril 2000 | ISBN : 9782912257147

• Coper Le 08 Février 2019 à 12:55
    L'approche et la démarche de l'artiste sur les murs qui serpentent qu'il a réalisé, surtout pour des commandes privées malheureusement... De belles illustrations.