Crimes et fantômes de Noël
Jean-Pierre Croquet et Collectif2017

Convier spectres et assassins au traditionnel festin de Noël ? Se réunir au pied du sapin pour entendre une histoire à dresser les cheveux sur la tête ? Voilà de quoi surprendre !

2018 Editions L'Archipel

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 28 novembre 2018 | ISBN : 9782809825268

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 297 pages | ISBN : 9782298137729

2017 Editions L'Archipel

Française Langue française | 295 pages | ISBN : 9782809825268

• Didinebzh29 Le 04 Mars 2018 à 19:02
    J'ai choisi ce livre, au départ, pour sa couverture qui donne le ton de l'ambiance. J'ai découvert, à travers ces pages, des auteurs et leur style que je ne connaissais pas. J'ai retrouvé certains auteurs dont j'avais déjà lu une oeuvre. J'ai aimé 11 nouvelles sur les 12, et particulièrement celle de Thomas Hardy dont j'ai énormement apprècié le style. Très belle découverte.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 26 Décembre 2018 à 11:32
    Se faire peur à Noël, ça paraît un peu décalé, non ? On associe bien plus volontiers les fantômes et les histoires de crimes à Halloween...Et pourtant...C'est finalement assez agréable de frissonner en lisant une histoire de fantômes en pleine période de réjouissances ! ! Une bonne surprise.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 06 Janvier 2019 à 15:35
    Tout ça pour vous dire que ce recueil de nouvelles est très bien mené et que même si nous ne sommes plus à Noël, ce serait bête de passer à côté ce recueil d'anthologie qui est là pour nous faire peur.
  • Marie-nel Le 11 Janvier 2019 à 17:14
    Une très bonne lecture où j'ai retrouvé de grands auteurs anglais et français comme Arthur Conan Doyle ou Gaston Leroux. 12 écrivains qui nous font frissonner pendant les fêtes, ça change des romances. Et il peut s'apprécier à tout moment de l'année ! Je le conseille vivement !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 12 Janvier 2019 à 13:26
    C'est un florilège de 12 nouvelles datant des années 1830 à la fin des années 20 écrit par des auteurs anglo-saxons et français. J'ai eu la possibilité d'apprécier de nouveaux auteurs classiques. Une sélection de " ghost stories " très variées pour découvrir des histoires de fantômes, de suspenses, de détectives, de métamorphoses. Aux chutes intrigantes, inattendues ! Une lecture frissonante !
  • kateginger63 Le 25 Janvier 2019 à 13:07
    Tremblez, chers lecteurs en cette nuit de Noel. Je le conseille donc vraiment à tous les lecteurs (en tout cas, ceux qui aiment se faire peur :) puisque le choix est vaste. Bien que se suivant chronologiquement par leur date de parution, on peut les lire dans le désordre. On en pique une au hasard et on se retrouve à être happé jusqu'à la fin. Du traditionnel au surnaturel, un bon moment cosy.
  • Beez Le 28 Janvier 2019 à 15:39
    C'était agréable d'être plongée dans l'esprit de Noël mais avec une approche ténébreuse, parfois un peu macabre mais aussi poétique. Le mélange fonctionne très bien.
  • Beez Le 28 Janvier 2019 à 15:40
  • Bianca lit Le 10 Janvier 2020 à 08:08
    J’ai beaucoup aimé l’ambiance gothique de toutes ces nouvelles, certaines histoires sont bien réelles avec des meurtres et des assassins, d’autres sont plus fantastiques avec des phénomènes étranges voire surnaturels. Même si elles ont en commun de se dérouler à Noël, elles se révèlent toutes très différentes et prenantes à lire.