D'or, de rêves et de sang : L'épopée de la flibuste 1494-1588
Michel Le Bris2001

18.5

Piet Heyn, qui captura la flotte de l'Or, l'Ollonais qui faisait, dit-on, manger le coeur de ses victimes, Laurent de Graff, le forban mélomane, Morgan, habile au double jeu, Hawkins, sur son Jesus of Lubeck, El Dragon , Francis Drake : ils n'en finissent pas de nous fasciner. Abordages sanglants, pillages, orgies, tortures : d'où vient que la flibuste ait pu nourrir tant de récits, de films, de chants tant de mythes ? Peut-être de ceci, qu'en elle et pour une part obscure de nous-mêmes, nous nous reconnaissons : le monde qui naît dans ces années de feu, de démesure, d'extravagantes dépenses et de dévastations monstrueuses est le nôtre... La flibuste ? Une fabuleuse histoire à découvrir, par delà les clichés et les affabulations. Ainsi, sait-on qu'elle naît un siècle plus tôt qu'on ne le croit, dans le tumulte des guerres de religion ? Qu'elle fut d'abord française et protestante - théâtre d'un affrontement philosophique fondamental ? Ici, dans un fulgurant raccourci se donne à lire tout à la fois la naissance et la fin des utopies modernes : ces brutes féroces étaient aussi des révoltés, rêvant de paradis... Avec D'or, de rêves et de sang, Michel Le Bris renouvelle radicalement notre vision de la flibuste. Voici, donc, racontée comme jamais on ne l'avait fait, l'histoire des origines de la piraterie.

2001 Editions Hachette

Française Langue française | 383 pages | ISBN : 2012354637

2001 Editions Hachette (Pluriel)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 2012354637