Mondes blancs
Michel Le Bris et Collectif2001

17.0

Qui n'a jamais rêvé aux mondes du Nord ? Les empires du froid, traversés par les errances fiévreuses des grands explorateurs, les chasses immenses des Esquimaux, l'épopée viking, mais aussi l'extraordinaire aventure des villes hanséatiques, faisant des mers du Nord une autre Méditerranée. Les mondes du Nord : continents littéraires à nuls autres pareils, ce sentiment obstiné que, des sagas islandaises à la matière de Bretagne, des toundras sibériennes au wilderness américain, des pierres runiques aux espaces silencieux de Friedrich, des poèmes d'Ekelöf aux romans de Hamsun se déployait, par-delà les frontières linguistiques, un "autre espace", tout autant forgé par la géographie que par l'histoire : infinies résonances en nous de ce seul mot de Nord... Jorn Riel, le raconteur norvégien, l'Américain Trevor Ferguson, Omruvié, l'écrivain éleveur de rennes originaire du détroit de Behring, Nicolas Vanier l'explorateur, Ailo Gaup le Lapon : autant de témoignages de la vitalité d'une littérature à découvrir d'urgence.

2001 Editions Librio

Française Langue française | 90 pages | ISBN : 9782290314005