Kong
Michel Le Bris2017

16.1

Deux jeunes gens sortent sonnés de la Grande Guerre. L’un, Ernest Schoedsack, a filmé l’horreur dans la boue des tranchées ; l’autre, Merian Cooper, héros de l’aviation américaine, sérieusement brûlé, sort d’un camp de prisonniers. Ils se rencontrent dans Vienne occupée, puis se retrouvent à Londres où naît le projet qui va les lier pour la vie. Comment dire la guerre ? Comment dire ce puits noir où l’homme s’est perdu – et peut-être, aussi, révélé ? Pas de fiction, se jurent-ils : le réalisme le plus exigeant. S’ensuivent des aventures échevelées : guerre russo-polonaise, massacres de Smyrne, Abyssinie, épopée de la souffrance en Iran, tigres mangeurs d’hommes dans la jungle du Siam, guerriers insurgés au Soudan…
Leurs films sont à couper le souffle. On les acclame : « Les T.E. Lawrence de l’aventure ! » lance le New York Times. Eux font la moue. Manque ce qu’ils voulaient restituer du mystère du monde. Déçu, Cooper renoncera quelque temps – pour créer avec des amis aviateurs rien moins que… la Pan Am ! – avant d’y revenir.
Ce sera pour oser la fiction la plus radicale, le film le plus fou, pour lequel il faudra inventer des techniques nouvelles d’animation. Un coup de génie. Une histoire de passion amoureuse, mettant en scène un être de neuf mètres de haut, Kong, que l’on craint, qui épouvante, mais que l’on pleure quand il meurt… Le film est projeté à New York devant une foule immense, trois semaines avant qu’Hitler ne prenne les pleins pouvoirs.
Sur un air de jazz mélancolique ou joyeux, entre années de guerre et années folles, Michel Le Bris nous offre une fresque inoubliable. On y croise des êtres épris d’idéal, des aventurières, des héros, des politiques, des producteurs, des actrices, et bien sûr un immense singe que l’on aime craindre et aimer, moins sauvage que l’homme…

2017 Editions Grasset

2017 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 1125 pages | ISBN : 9782757872987

• Anouschka Le 26 Août 2020 à 17:16
    Un cinéaste de talent, un aviateur, des gens d'aventures et de rêves, qui au sortir de la guerre rêvent de réaliser quelque chose de Grand, d'Exceptionnel qui changera l'industrie du cinéma pour toujours: Kong! Ce n'est pas un gorille, c'est le cœur du monde! La puissance de création, la force de destruction aussi immense qu'incompréhensible et effrayante.
  • Anouschka Le 26 Août 2020 à 17:23
    L'amour & la liberté pour réenchanter le monde... Le Mystère de ce qui lie la beauté & la violence, voilà ce que veulent révéler Schoedsack et Cooper en réalisant ce film. ''Quelque chose de plus grand qui les porte, quelque chose qu'ils ne sont pas sûrs de comprendre mais qui prend la force de l'évidence!'' Deux mutations importantes que sont le cinéma et l'aviation durant l'entre deux guerres..