Synopsis
Lire la suite
D'un château l'autre pourrait s'intituler « le bout de la nuit ». Les châteaux dont parle Céline sont en effet douloureux, agités de spectres qui se nomment la Guerre, la Haine, la Misère. Céline s'y montre trois fois châtelain : à Sigmaringen en compagnie du maréchal Pétain et de ses ministres ; au Danemark où il demeure dix-huit mois dans un cachot, puis quelques années dans une ferme délabrée ; enfin à Meudon où sa clientèle de médecin se réduit à quelques pauvres, aussi miséreux que lui.
Il s'agit pourtant d'un roman autant que d'une confession, car Céline n'est pas fait pour l'objectivité.
Avec un comique somptueux, il décrit les Allemands affolés, l'Europe entière leur retombant sur la tête, les ministres de Vichy sans ministère, et le Maréchal à la veille de la Haute Cour.
D'un château l'autre doit être considéré au même titre que le Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit comme un des grands livres de Céline auqel il donna du reste une suite avec Nord (1960) et Rigodon (1969).
(Source : Chapitre.com)
Moyenne
16.1
14 votes
BON
4 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
30 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
37 membres veulent lire ce livre
58 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
19 Septembre 2018belette291111 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
5 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
15 / 20 Le 29 Septembre 2023 à 17:45 Sruzie
Une lecture intéressante d'anecdotes de vie sordides du point de vue d'un Céline plus aigri que jamais de la stupidité de ses semblables. Un régal !
-
Le 18 Novembre 2020 à 14:23 Galiote
au rire sordide. C'est là un roman comme une apostrophe permanente aux digressions hallucinées, œuvre de l'écrivain impossible, colère de l'esprit français.
-
Le 18 Novembre 2020 à 14:19 Galiote
Un récit très intéressant avec une mise en scène paradoxale, entre le faux air que se donne Céline de n'y avoir pas réellement touché (innocence de celui qui soigne) et la place privilégiée, de spectateur de premier rang d'un désastre, qu'il occupait dans cette "enclave française". Moments d'une beauté très sensible, douleurs sans nom exposées avec le plus de tact possible, mêlés à l'injure et...
-
Le 20 Octobre 2019 à 00:28 Truite
Illisible. Les phrases sont constamment entrecoupées de ponctuations qui polluent la lecture et la complexifient... Le Céline d'après-guerre est décidément moins praticable que le Céline du Voyage !
-
18 / 20 Le 08 Juin 2014 à 19:22 SebHastien_
Passionnant et parfois drôle malgré l'horreur de ce qui est raconté. Céline est bien l'un meilleur écrivain du XXè siècle !