Lettres à la N.R.F. : Choix 1931-1961
Louis-Ferdinand Céline2011

19.4

EXCELLENT

Mon cher Éditeur et ami, je crois qu'il va être temps de nous lier par un autre contrat, pour mon prochain roman « RIGODON »... dans les termes du précédent sauf la somme - 1 500 NF au lieu de 1 000 - sinon je loue, moi aussi, un tracteur et vais défoncer la NRF, et pars saboter tous les bachots ! Qu'on se le dise ! Bien amicalement votre Destouches.
De l'envoi du manuscrit de Voyage au bout de la nuit en 1931 à cette dernière missive adressée la veille de sa mort, ce volume regroupe plus de deux cents lettres de l'auteur aux Éditions Gallimard et réponses de ses interlocuteurs. Autant d'échanges amicaux parfois, virulents souvent, truculents toujours de l'écrivain avec Gaston Gallimard, Jean Paulhan « L'Anémone Languide » et Roger Nimier, entre autres personnages de cette « grande partouze des vanités » qu'est la littérature selon Céline.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 2070440702

2011 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 2070440702

• Truite Le 23 Avril 2018 à 10:59
    Du Céline tout craché. Du comique et du "clash" avec des éditeurs. Des surnoms affectueux (Anémone Languide) et des formulations qui le sont aussi (sinon je loue, moi aussi, un tracteur et vais défoncer la NRF, et pars saboter tous les bachots !). Un florilège plaisant.