De l'éthique ou du choix de l'homme
Bernard Debré2011

14.0

Membre du comité d'éthique fondé par le président de la République, député de Paris et urologue de renommée mondiale, Bernard Debré poursuit son incessant combat contre l'euthanasie, pour une éthique intelligente au service de l'homme. Partant d'évidences bibliques, il explore les savoirs ancestraux qu'il confronte aux fruits de la recherche la plus pointue : les cellules souches, la valse des gènes, la médecine réparatrice sont convoquées à la réflexion éclairée par la Genèse et les textes fondateurs. Faut-il alors parler de transgression ? Elle est intrinsèque à l'éthique qui ne peut être gravée dans le marbre d'une loi. Seul prédomine l'homme dont le destin peut sans cesse basculer s'il ne tient plus compte de l'autre, c'est-à-dire de lui-même. Avec ce nouveau titre de la collection "Des Paroles et des Hommes", Bernard Debré lance comme la synthèse d'années passionnées de combats acharnés. Ce texte est publié au moment où s'est conclu le débat sur l'Éthique au Parlement. Il en est comme le prolongement.

2011 Editions Desclée de Brouwer

Française Langue française | 105 pages | Sortie : 29 avril 2011 | ISBN : 9782220063065