De la démocratie en Amérique, tome 1
Alexis de Tocqueville1835

13.6

Théoricien du libéralisme, Tocqueville montre dans De la démocratie en Amérique comment la démocratie s'est accompagnée des progrès de l'individualisme. Cependant, les droits individuels une fois proclamés et reconnus, ce goût pour la liberté s'est corrompu en passion pour l'égalité, favorisant la diffusion d'un esprit majoritaire et conformiste.
En effet, à force de réclamer les mêmes droits pour tous, les individus se contentent de revendiquer une égalisation de leur condition sociale et de leur mode de vie. Or, la majorité ne se reconnaissant que dans ce qui lui ressemble, l'obsession égalitariste finit par nuire à la créativité, toute volonté de différenciation étant par avance condamnée ; elle finit aussi par menacer les institutions politiques elles-mêmes. Uniquement soucieux de défendre leurs acquis sociaux et matériels, les individus se désintéressent de la chose publique et se replient sur leur vie privée, au profit d'une administration toute puissante dont la douce tyrannie menace à terme leurs libertés.

2022 Editions Le Monde (Le Monde de la philosophie)

Française Langue française | 685 pages | ISBN : 9782357106734

2021 Editions Folio

Française Langue française | 640 pages | ISBN : 9782070323548

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 569 pages | ISBN : 9782080703538

1986 Editions Folio (Histoire)

Française Langue française | 631 pages | Sortie : 23 mai 1986

1985 Editions Flammarion (GF)