De la droite manière de vivre
Baruch Spinoza2018

Peut-on concilier variété des désirs individuels et quête universelle du bonheur ? Y aurait-il un dénominateur commun aux désirs de chacun ? Peut-on imaginer des principes nous permettant de bien vivre ? Spinoza distingue d'emblée actions, portées par la raison, et passions, contraintes depuis l'extérieur. Parce qu'indépendantes de notre seule volonté, les passions sont généralement mauvaises. Le libre examen et l'intelligence confèrent au contraire à l'homme une puissance d'agir, garantie de son bien-être. Il faut donc œuvrer à parfaire ses facultés d'entendement. D'un même allant, être de nature, l'homme ne peut faire fi des contingences extérieures, et encore moins d'autrui. Spinoza expose les fondements de la sociabilité humaine, vertu à laquelle accéder par l'exercice de la raison.

2018 Editions Allia (Petite Collection)

Française Langue française | Traduit par J.-G. Prat | 112 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9791030408935

• Valou un point c tout Le 21 Février 2020 à 18:25
    Première approche des pensées philosophiques de Spinoza, ce petit traité est assez bien fait. Pas toujours très clair, pour ma part, mon opinion reste, pour le moment, plutôt mitigée. Il faut creuser beaucoup plus loin pour se faire une idée plus précise sur l'auteur. Je ne pense pas que ce soit avec ce traité qu'il faille commencer.