Traité théologico-politique
Baruch Spinoza1997

15.1

Son excommunication violente de la communauté juive d'Amsterdam confronta Baruch Spinoza, dés l'âge de vingt-quatre ans, à la nature politique du religieux. Les analyses du Traité théologico-politique, publié en 1665, envisagent les religions en général, en particulier celles qui déchirent alors l'Europe, comme des instances proprement politiques gouvernant les esprits en cultivant en eux l'imagination superstitieuse.
Personne ne s'était encore livré à une étude critique historique et philologique de la Bible comparable à celle qu'entreprend ici Spinoza. Il s'agit de montrer que les religions, quand elles ne se laissent pas emporter par le fanatisme aveugle, enseignent, sous une forme imaginaire, la même sagesse que celle de l'homme raisonnable. Si tous les hommes étaient assez rationnels, ils choisiraient tous de vivre en une démocratie tolérante et laïque. Mais un peuple ne peut pas être raisonnable : c'est donc avec une religion raisonnable, dont Spinoza formule le credo, qu'une société démocratique pourra contenir ses membres les plus déraisonnables.

Un ouvrage rigoureux et subtil, sur l'impossibilité pour le politique de se passer du religieux.

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Flor Lurienne | Durée : 747 min | Sortie : 15 mai 2023 | ISBN : Audible GmbH

2022 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Charles Appuhn | 384 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 2080270761

2001 Editions Hatier (Classiques & cie - Philosophie / Philo)

Française Langue française | Traduit par Myrielle Pardo | 93 pages | ISBN : 9782218959042

1999 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Epimethée)

Française Langue française | 864 pages | ISBN : 9782130594888

1997 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 380 pages | ISBN : 2080700502