Traité de l'amendement de l'intellect
Baruch Spinoza1677

14.0

"Je parle du vrai doute dans l’esprit, et non de celui que nous voyons ici ou là survenir, quand quelqu’un dit, en paroles, qu’il doute, quoique l’âme ne doute pas : en effet, amender cela n’appartient pas à la Méthode, cela appartient plutôt à la recherche de l’opiniâtreté, et à son amendement."
Dans cet ouvrage fondamental rédigé en 1661 et autrefois connu sous le titre de Traité de la réforme de l’entendement, Spinoza part du constat que notre expérience du quotidien nous procure de grandes joies mais aussi moult frustrations et déceptions. Nous oscillons sans cesse entre moments d’euphorie, d’impression de plénitude, suivis de phases descendantes. Poursuivant inlassablement le bonheur, nous n’atteignons jamais la sérénité ni une véritable satisfaction pérenne. Asservis par ce désir de bonheur via des joies fragiles ; les honneurs, la richesse, les loisirs, etc, les hommes ont perdu le sens même de la véritable félicité. Le penseur hollandais invite ici à envisager une “nouvelle manière d’être”, encourage à voir et à percevoir par le biais de l’intelligence afin d’approcher la vérité et le savoir, car seules elles peuvent conduire au bonheur et à la joie.

Titre original : Tractatus de Intellectus Emendatione (1677)

2016 Editions Allia

Française Langue française | Traduit par Bernard Pautrat | 192 pages | ISBN : 9791030404630

2002 Editions Vrin

Française Langue française | Traduit par Bernard Rousset | 128 pages | Sortie : 1er septembre 2002 | ISBN : 9782711615698