De la part de la princesse morte

de Kénizé Mourad (1987)

16.8

Selma a sept ans quand elle voit s'écrouler son empire. Condamnée à l'exil, la famille impériale s'installe au Liban. Selma, qui a perdu à la fois son pays et son père, y sera 'la princesse aux bas reprisés'. C'est à Beyrouth qu'elle grandira et rencontrera son premier amour, un jeune chef druze ; amour tôt brisé. Selma acceptera alors d'épouser un raja indien qu'elle n'a jamais vu. Aux Indes, elle vivra les fastes des maharajas, les derniers jours de l'Empire britannique et la lutte pour l'indépendance. Mais là, comme au Liban, elle reste 'l' étrangère' et elle finira par s'enfuir à Paris où elle trouvera enfin le véritable amour. La guerre l'en séparera et elle mourra dans la misère, à vingt-neuf ans, après avoir donné naissance à une fille : l'auteur de ce récit.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 896 pages | Sortie : 23 mai 2019 | ISBN : 9782266296946

2013 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 607 pages | Sortie : 1er avril 2011 | ISBN : 9782253048299

1991 Editions Le Livre de Poche

1989 Editions Le Livre de Poche

1988 Editions France Loisirs

1987 Editions Robert Laffont

• Exuline Le 21 Mai 2015 à 16:51
    J'ai été réellement séduite par ce livre qui m'a fait voyager à travers l'histoire et l'orient. Une très belle découverte où Kenizé Mourad joue avec les mots, avec les émotions pour nous emporter loin. Elle nous raconte l'histoire de sa mère qui a vécu le meilleur comme le pire tout en restant par son écriture très objective. Un régal à découvrir
  • soueyssou Le 14 Décembre 2015 à 14:44
    un regal
  • Dominette Le 24 Septembre 2018 à 13:58
    J'ai passé un très bon moment de lecture. La plume de Kenize Mourad nous fait voyager à travers l'Orient et le temps. C'est un livre plein de tendresse et de mélancolie.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 19:47
    Ce roman, inspiré d'une véritable histoire, celle de la mère de l'auteure, est une magnifique peinture des fastes et de la décadence d'un empire.
  • Cyan Le 28 Septembre 2021 à 10:32
    Intéressant pour l'aspect historique, le reste m'a déçue.