L'amitié
Cicéron1928

15.3

Assis chez lui dans son hémicycle, Quintus Mucius Scevola raconte à ses familiers la visite qu'il rendit à son beau-père Lelius en 129 avant Jésus-Christ. L’occasion de ce récit est la lutte qui oppose en 88 avant J.-C. le consul Quintus Pompéius Rufus et le tribun de la Plèbe Sulpicius, amis et alliés jusque là. Qu’est-ce que l’amitié ? Quelles sont ses origines et comment la préserver ? Telles sont les questions sur lesquelles s’interrogent Lelius et ses deux gendres, Fannius et Scevola. Par ce jeu de récits enchâssés, Cicéron renoue avec le Cato Major : l’entretien est déplacé dans un passé lointain, et, ce qui n’est pas sans importance, républicain. Le dialogue philosophique entre Lelius, Scevola et Fannius est ainsi coupé des réalités présentes. Le texte appartient donc à la veine philosophique de Cicéron et fut probablement rédigé à l’extrême fin de l’année 44, entre le Cato Major et le De Officiis.

Titre original : De amicitia (1928)

2021 Editions Arléa

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 11 avril 2021 | ISBN : 9782363082596

2011 Editions Arléa

2002 Editions Les Belles Lettres (Classiques en poche bilingue)

Française Langue française | Traduit par François Combès | 123 pages

1928 Editions Les Belles Lettres

Française Langue française | Traduit par L. Laurand | 134 pages | ISBN : 9782251010335

• EcureuilBibliophile Le 03 Novembre 2016 à 11:30
    traité léger et agréable a lire sur un sujet hautement familier. cela nous change des envolée de certains autres des traités de Cicéron !
  • Une Bulle de fantasy Le 27 Novembre 2021 à 17:43
    Comme d'habitude, Cicéron manie la plume avec brio pour exprimer des vérités. Son traité sur l'amitié est intelligemment construit, à travers la conversation de plusieurs personnes de son temps qu'il a côtoyées. Les valeurs des Romains transpirent à travers les qualités que doit requérir l'amitié. Pourtant, il est incroyable de voir à quel point ses propos sont modernes et vrais. Je recommande.
  • Liam Azerio Le 06 Décembre 2021 à 18:55
    Un traité sur l'amitié, comme expression de la vertu entre personnes aux tempéraments similaires. Le propos est intéressant et s'appuie sur des figures historiques comme phares à suivre ou gouffres à éviter. Il est fou de se rendre compte que les valeurs cardinales de notre société sont finalement très proches de celles prônées par Cicéron il y a 2000 ans. Se lit plutôt facilement.