Décaméron

16.2

Si, de nouveau, la mode est aux conteurs, le moment est venu de redécouvrir le premier d'entre eux, Giovanni Boccace, qui doit peut-être au millésime de sa naissance - 1313 ! - l'une des plus éclatantes fortunes littéraires de tous les temps.
Composé vers 1350, traduit dans l'Europe entière, imité voire pillé pendant des siècles, son Décaméron eut une postérité aussi prestigieuse qu'innombrable de Chaucer à La Fontaine, de Molière à Potocki. Fuyant la Peste qui décime Florence en 1348 sept jeunes filles et trois jeunes gens trouvent refuge dans une somptueuse villa toscane. Pendant dix jours, ponctués de concerts, de fêtes et de banquets, chacun s'efforcera de divertir quotidiennement les autres par l'invention d'un conte.
Ni l'émotion ni le tragique ne sont absents de ces cent récits, mais la tonalité d'ensemble, on le sait, est plutôt la galanterie, une galanterie prompte, naturelle, expéditive, peu portée en tout cas aux longs soupirs. "Qui voudrait réduire Boccace à la même Pudeur que Virgile ne ferait assurément rien qui vaille et pécherait contre les bienséances en prenant à tâche de les observer", remarque La Fontaine.
Complète, fidèle, précise, la présente traduction s'est conformée à ce sage conseil.

2006 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Giovanni Clerico | 1056 pages | Sortie : 18 Mai 2006

1994 Editions Le Livre de Poche

1992 Editions Bordas

Française Langue française | Traduit par Jean Bourciez | 724 pages

• Diantredeslivres Le 12 Janvier 2013 à 20:06
    Un vrai régal ! Une fois dedans, il devient très dur de s'arrêter.
  • wildrover Le 01 Novembre 2016 à 18:11
    Oeuvre majeure de la littérature italienne qui amène à sourire. Ne pas se laisser abattre pas le nombre de pages, le roman est divisé en centaine d'histoires toutes aussi plaisantes les unes que les autres.