Dépouiller les archives de notaires
Philippe de Montjouvent2004

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Vous avez commencé des recherches généalogiques depuis quelques mois. Vous avez déjà collecté des noms, des prénoms, des dates et des lieux sur de nombreuses générations mais vous aimeriez en savoir davantage sur les ancêtres que vous avez retrouvés :
étaient-ils riches, pauvres ? combien avaient-ils de terres ? s’entendaient-ils bien avec leurs voisins et leurs cousins ? avaient-ils faits un beau mariage ? comment avaient-ils répartis leurs biens entre leurs enfants ?
Même s’il s’agit de personnes ayant vécu il y a trois siècles, les réponses à toutes ces questions peuvent être retrouvées. Il suffit de se plonger dans les archives notariales. Précisons que toutes les familles sont concernées parce que toutes, pas seulement les plus riches, passaient autrefois devant notaire pour les moindres petits actes de la vie quotidienne. Philippe de Montjouvent livre ici le guide qui permettra à l’historien des familles comme au généalogiste débutant d’utiliser efficacement cette colossale source d’informations et de faire ainsi revivre ses ancêtres.

1 édition pour ce livre

2004 Editions Autrement

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 2746704994

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • ClioIno Le 21 Mars 2017 à 19:56
    Une fois notre arbre généalogique bien construit, nous avons très souvent le désir d'en connaitre davantage sur nos ancêtres. Une foule de documents produits par les notaires peuvent nous le permettre. Ce guide nous explique de façon claire les démarches à suivre pour pouvoir les consulter et les comprendre.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !