Sissi : Une impératrice de tragédie
Philippe de Montjouvent2008

18.0

Rarement souveraine aura suscité un tel engouement. Et pourtant... Immortalisée par le cinéma, Sissi n'a en réalité que peu de chose en commun avec l'héroïne sucrée incarnée par Romy Schneider. Certes, sa rencontre avec l'empereur d'Autriche François-Joseph, qui la préféra à sa s?ur, avait tout d'un conte de fées. Certes, ses choix, tant de vie que politiques, nous semblent résolument modernes. Mais c'est justement là que le bât blesse. Élisabeth d'Autriche fut prisonnière d'une époque qu'elle ne comprenait pas. Telles les héroïnes des tragédies antiques, elle dut affronter de terribles démons : la dépression, l'anorexie ; sa vie fut marquée par de nombreuses morts violentes : son cousin Louis II de Bavière, son fils Rodolphe à Mayerling, sa s?ur Sophie d'Alençon. Profondément malheureuse, Sissi traîna son mal-être de villégiature en villégiature, jusqu'au voyage final : le 10 septembre 1898, à Genève, où elle fut assassinée. C'est à une rencontre étonnante que nous convie Philippe de Montjouvent. De Vienne à Budapest, de Madère à Corfou, il nous entraîne sur les pas de l'impératrice. D'Élisabeth, on connaissait l'éclatante beauté et la voyageuse en perpétuelle errance, mais bien peu la femme. Sissi, Une impératrice de tragédie retrace et éclaire d'un jour ce destin exceptionnel.

2008 Editions Timée