Joséphine : Une impératrice de légendes
Philippe de Montjouvent2010

Pauvre Joséphine ! Le Tribunal de l'Histoire n'a pas été tendre avec elle. Et pourtant... De son vivant, elle fut l'une des souveraines préférées, si ce n'est la préférée, des Français. Que s'est-il passé ? Comment a-t-on pu en arriver à cette image de croqueuse d'hommes et de diamants popularisée par le cinéma et les romans de gare ? L'histoire a pourtant de quoi plaire : aux heures les plus sombres de la Révolution, un obscur officier tombe amoureux d'une jolie veuve, la citoyenne Beauharnais. Il l'amuse. Elle le fascine. Le 9 mars 1796, Bonaparte épouse sa " Bonne étoile ". De Joséphine, on a retenu la coquetterie, les infidélités réelles ou supposées, la nonchalante frivolité. C'est oublier un peu vite que, sans elle, jamais Napoléon ne serait devenu " l'Aigle ". Rose de Beauharnais avait risqué - en vain - sa vie pour sauver celle de son premier époux ; Joséphine Bonaparte fut un élément clé de l'accession au pouvoir du second. Incomparable Joséphine, femme d'Ancien Régime jusqu'au bout des ongles, libre et éclairée, devenue impératrice des Français. De la Martinique au divorce impérial, en passant par la Révolution et le sacre, découvrez la véritable histoire de celle qui deviendra la " grand-mère de l'Europe ".

2010 Editions Timée