Derrière la grande porte : Une année à Henri IV
Sarah Pochon2021

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

A Paris, rive gauche, au pied du Panthéon, se tient le prestigieux lycée Henri-IV : "meilleur lycée de France", tremplin pour l'excellence scolaire et la réussite professionnelle. On rentre à "H4" sur dossier et la sélection est sévère. Beaucoup en rêvent, car le lycée est public, gratuit, et ouvert à toute la France. Pourtant on ne sait pas grand-chose de cette formation d'exception. Sarah Pochon a poussé les grandes portes rouges pour observer, carnet de terrain la main, les élèves, les enseignants, le déroulement des cours et les méthodes de l'établissement. Ici, rien ne se passe comme dans un lycée ordinaire. Elle nous révèle l'étonnant cocktail qui produit l'alchimie du lieu, mais aussi ses effets secondaires, car l'excellence a un prix.
Sarah Pochon est socio-ethnologue au sein de l'atelier Sherpas (URePSSS) à l'université d'Artois (à Arras), où elle s'est spécialisée dans l'enseignement de l'EPS — auquel elle a consacré sa thèse en 2019. Derrière la grande porte est son premier livre.

1 édition pour ce livre

2021 Editions du Détour

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9791097079697

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • tallyhope Le 27 Décembre 2022 à 22:12
    Un ouvrage intéressant bien que peu étonnant sur bien des aspects quand on a déjà regardé des documentaires sur le sujet. En lisant ce reportage écrit, nous avons comme une envie nous aussi d'étudier dans l'ambiance studieuse d'Henri IV. Il aurait été instructif d'avoir plus de témoignages des professeurs et des élèves.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !