Des lendemains qui chantent
Anne Lanoë2017

14.7

Paris, 1933. Fougueuse et passionnée, Dora Alekseïevna Vassilieva compte bien s'acheter un appareil photo pour concrétiser son rêve : devenir photographe-reporter et parcourir le monde. Mais comment s'affranchir de sa famille à seulement 18 ans ? Contrainte par sa mère de se marier à un lointain cousin fortuné et tuberculeux, Dimitri Vodianov, Dora croit voir sa vie lui échapper. Il lui faut surtout oublier Jean Doucet, ce jeune homme drôle et hâbleur rencontré quelques temps auparavant... Peu après le mariage, Dimitri quitte Paris pour un sanatorium en Suisse, ayant promis à Dora qu'il ne lui imposerait rien. Durant la manifestation du 6 février 1934, Dora revoit Jean. Ils parlent politique, photographie et se séduisent infiniment. Dora a le cœur déchiré entre Dimitri et Jean. Qui choisir dans cette tourmente, quand les ligues d'extrême-droite sèment la terreur, quand l'Europe sombre dans la haine et que le Front populaire promet des lendemains qui chantent ?

2017 Editions Fleurus (Jeunesse)

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 13 octobre 2017 | ISBN : 2215134585

• Lytensiah Le 24 Novembre 2017 à 10:17
    Un roman riche en faits historiques qui traite des années 30. Nous suivons Dora une jeune femme qui rêve de liberté et de photographie. Elle va immortaliser les manifestations une à une durant la montée du Front Populaire. C'est une histoire que j'ai beaucoup apprécié, notre héroïne est déterminée et défend ses valeurs. Je recommande !
  • LeaCallida Le 03 Décembre 2017 à 00:28
    En conclusion, Des lendemains qui chantent n’a malheureusement pas réussi à me convaincre, malgré les bons espoirs que je plaçais en lui. La romance prenait une place importante, avec un triangle amoureux qui m’a pas mal agacée, et le fond historique ne m’intéressait pas plus que ça – mais c’est tout à fait personnel. C’est si bien décrit que vous ne pourrez qu’aimer si vous vous y intéressez !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Juillet 2019 à 19:13
    J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre, j'ai été complètement embarquée dans l'histoire, entre photographie, amours multiples, racines, ... 17/20