Le ciel est la limite
Anne Lanoë2016

15.8

Samuel Rivière, mutique depuis un accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, décolle pour Rio de Janeiro afin de rejoindre un projet social et écologique de re-végétalisation d'une favela de Rio. Sa famille, désemparée par son silence depuis un an et huit mois, espère le voir revenir à la vie en l'envoyant passer de force ses deux mois d'été au Brésil chez Hélio Arrabal, grand ami de son grand-père.
Samuel est accueilli par Hélio et sa nièce Céu à Vidigal et rencontre les adolescents étrangers et les cariocas avec lesquels il doit travailler. Mais Samuel est bien décidé à ne pas se mêler à eux, même si Céu exerce sur lui un charme certain. Parviendra-t-il à guérir de ses blessures et Céu trouvera-t-elle en lui l'incarnation de celui qu'elle cherche depuis si longtemps ?

2016 Editions Fleurus

• Delkinger Le 21 Août 2016 à 23:16
    Une lecture rapide qui divertit. Mais les personnages ont tendance à agacer et on ne comprend pas toujours leurs réactions excessives. C'est très, voire trop jeunesse pour moi.
  • Anaisb38 Le 20 Juin 2018 à 23:04
    Une belle lecture! Mais j'ai plus aimé ce roman pour son coté "dépaysant" (pleins de références sur le Brésil, l'art, les lieux etc) que pour l'histoire en elle-même. Avoir un héros mutique nous plonge dans la frustration de ne pas prendre clairement part à l'histoire. Pour moi, l'histoire reste même superficielle et prévisible.
  • mathie36 Le 11 Août 2018 à 19:00
    J’attendais beaucoup de cette lecture, trop, car la belle couverture me donnait l’impression d'un univers très urbain mêlant éventuellement le Street Art. Mais non. Un récit pas d’une grande originalité, même si le style de l’auteur est très agréable à lire. Certains personnages limite agaçant, j’ai eu du mal à le lier à eux. Gros plus pour la playlist musicale !