Deux ailes dans le dos
Jean-Luc Luciani2004

"Je m'appelle Jullien. D'habitude Jullien ne s'écrit pas ainsi, c'est ma mère qui a insisté pour y mettre deux l.
-Avec deux ailes, tu prendras ton envol plus facilement, avait-elle l'habitude de dire en plaisantant.
Elle ne se doutait pas que la vie allait lui donner raison... Le voyage s'est bien déroulé. Pas de contrôleurs, aucune question indiscrète. C'est normal de nos jours de croiser un adolescent qui voyage seul, pas de quoi attirer l'attention. Tant mieux pour moi."

Jullien ne supporte plus l'ambiance familiale depuis la mort accidentelle de son frère. Sur un coup de tête, il prend le premier train pour Marseille. Arrivé gare Saint-Charles, il rencontre Abdallah, un jeune SDF qui connaît parfaitement la ville. Celui-ci accueille Jullien dans le squat où il vit et lui apprend à subsister dans la rue. Les deux adolescents vont se retrouver confrontés à la faim et à l'insécurité. Ensemble, ils vont partager les galères du quotidien et leurs doutes intimes. Quelle expérience Jullien tirera-t-il de sa fugue ?

2004 Editions Rageot (Métis)