Drôle de moisson
Roger Judenne

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

Juin 1940. Dans ce minuscule village de la campagne française, le blé est magnifique et la moisson s'annonce abondante. Mais dans six semaines, qui la fera ? Automobiles, vélos, carrioles et landaus empruntent à la queue leu leu l'unique rue du village. L'exode a bel et bien débuté !
Lucien, lui, travaille ses champs. Les foins, les haricots, la moisson qui approche le préoccupent bien davantage. Il a fait 14 et Verdun. Il en a vu d'autres. Et puis, n'est-on pas loin derrière la ligne Maginot ? Le Maréchal Pétain n'a-t-il pas repris les choses en main ? Cette maudite guerre se rapproche pourtant. Un matin, on cède à la panique et on abandonne ses terres, sa ferme, ses bêtes. Lucien charge la gerbière et toute la famille part en emmenant pêle-mêle la grand-mère impotente, la machine à coudre, la belle-fille enceinte sans nouvelles de son homme mobilisé, de l'avoine pour le cheval et un bric-à-brac aussi hétéroclite qu'inutile. La Loire. Il faut franchir la Loire..

1 édition pour ce livre

2010 Editions de Borée

Française Langue française | 301 pages | ISBN : 9782812929021

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Tantetinelit Le 28 Décembre 2024 à 10:03
    J'ai aimé ce livre quoique certains passages sont un peu lent. Un agriculteur décide après avoir hésité à prendre la route de l'exode pour protéger les femmes de sa famille. Suite à un bombardement, ils sont séparés. Vont -ils se retrouver ? A vous de le découvrir !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !