La petite Suzanne
Roger Judenne2015

11.0

FAIBLE

Pour suppléer son mari blessé à la guerre, Joseph, et élever Pierre, deux ans, et Jeanne, trois mois, Rosine devient nourrice de Suzanne, pupille de l'Assistance publique. Mais l'enfant meurt prématurément, au grand désarroi de la famille qui en vient à un acte insensé : substituer Jeanne à Suzanne. Les années passent et la peur que l'inspection découvre l'imposture s'estompe… jusqu'au texte de loi du 19 juin 1923 qui régit l'adoption des mineurs. Un riche couple parisien, sans enfants, porte son choix sur Jeanne-Suzanne au grand désespoir de Rosine et de Joseph qui vont devoir se lancer dans une course à l'adoption de leur propre fille… au risque de la perdre à jamais.

2015 Editions de Borée

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 438 pages | ISBN : 9 782298 118162

• Promenons-nous dans les l Le 24 Janvier 2016 à 18:43
    Une lecture très mitigée limite décevante, qui aurait pu être encore plus intéressante si le résumé ne dévoilait pas autant d'informations, heureusement le côté historique très enrichissant ne nous laisse pas "bredouilles".
  • Pounette Le 23 Janvier 2022 à 12:30
    Une lecture aux descriptifs historiques et enrichissants. Très attrayant pour moi, car je peux faire le parallèle avec l'assistante publique des années 1920 et les ASE de maintenant ( ou la DASS pour les anciens ). L'intrigue ne présente pas de suspense mais n'en reste pas moins humaines a touts les niveaux. Je ne suis peut-être pas impartial dans mon point de vue étant une travailleuse sociale.