Et demain le TGV
Roger Judenne2021

16.5

À Rouvray-Saint-Florentin, en Eure-et-Loir, André et Louisette Pichot, propriétaires exploitants, ont pris la décision de transmettre leurs terres à leur neveu Benoît. Mais le 25 mai 1984, un décret promulgue la construction de la ligne TGV. Commence alors un long parcours qui affectera André, Louisette, Benoît et tous les habitants du village.
Une première partie conduira le récit jusqu'aux accords passés entre les habitants et l'état, puis le lecteur découvrira sous la plume précise et technique de Roger Judenne les grands travaux qui aboutiront à l'inauguration de la ligne en 1989.

2021 Editions de Borée

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782812927263

• mellecupoftea Le 20 Août 2021 à 10:59
    Plus qu’un roman retraçant la construction et l’installation de la ligne TGV dans une zone campagnarde, c’est aussi un récit qui narre la vie d’une famille et même d’un village paysan Beauceron dans les années 80. Le récit pourrait même se passer à une autre période, car je trouve que c’est assez intemporel comme bouleversement au sein d’une petite communauté.