Écrits pour la paroleLéonora Miano2012

Synopsis

Pourquoi Gaston Monnerville n’est-il pas devenu président de la République française ? Pourquoi cet homme politique, président du Sénat de 1959 à 1968, est-il si mal connu dans son propre pays ? Et pourquoi, pour les femmes noires dans la France d’aujourd’hui, tout va très bien, tout sauf les relations avec la gent masculine au travail, tout sauf les tensions sourdes avec les collègues femmes, et pourquoi ça ne marche pas et pourquoi ça ne va pas s’améliorer ?

Léonora Miano consacre son premier texte pour le théâtre à la présence noire dans la France d’aujourd’hui. En partant d’une série d’histoires personnelles, In-tranquilles – la première partie du recueil – nous plonge dans l’intimité de ces personnages afropéens. D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Ces voix, parfois ces cris, on les retrouve dans Femme in a city – la seconde partie – où elle rapporte les tribulations de femmes noires et françaises en quête de justice, d’égalité et d’amour.

Pour Léonora Miano, on écrit « en raison d’une certaine tournure d’esprit et parce qu’on y est poussé ».
C’est la nécessité de faire entendre des cris étouffés, de rendre audibles des paroles proscrites, qui la pousse aujourd’hui à nous livrer ces Écrits pour la parole. Léonora Miano nous tend un miroir qui avait perdu son tain et qui, par elle, le retrouve.

Moyenne

15.4

5 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2023 Editions L'Arche

96 pages

18 août 2023

ISBN : 9782381980577

2012 Editions L'Arche

80 pages

ISBN : 9782851817730

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lacosmique
    17 / 20 Le 04 Septembre 2017 à 12:40 Lacosmique

    Suite de courtes scènes et de monologues servie par la plume acérée et émouvante de Leonora Miano. Ceux qui aiment ses romans y retrouveront ses thèmes récurrents : condition des femmes, conditions des noirs en France, identité, rapport entre Afrique et France. Lecture coup de poing, regard sans concession sur ces deux cultures, une parole féministe comme je les aime.