Effi Briest
Theodor Fontane1981

14.4

Effi Briest, jeune femme adultère, brisée par une société d'hommes, est la victime d'un monde soumis aux lois des conventions morales.
Dans la Prusse dévergondée par l'argent, le destin de cette femme n'est que résignation et mélancolie. Dernier roman de l'écrivain allemand Theodor Fontane, Effi Briest est l'un des chefs-d'œuvre de l'école réaliste allemande.

Titre original : Effi Briest (1894)

2021 Editions RBA

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 16 novembre 2021 | ISBN : M291061

2001 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par André Coeuroy | 339 pages

1997 Editions Gallimard (L'étrangère)

1981 Editions Gallimard (Les Presses d'aujourd'hui, L'Arbre double)

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 2070293491

2016 Editions Hamburger Lesehefte

Allemande Langue allemande | 252 pages

2015 Editions Schroedel

Allemande Langue allemande | 388 pages | Sortie : 11 février 2015 | ISBN : 9783507697607

2011 Editions Insel

Allemande Langue allemande | 366 pages

• Kitsune_Yukina Le 29 Juin 2016 à 19:06
    Alors lui... Première année de lettres modernes j'ai du le lire mais au final j'ai abandonné, et je ne suis pas tombé sur lui au partiel :D (Bah j'ai pris Madame Bovary qui reste quand même mieux que Effi) Même si Effi avait quelque chance de me faire apprécier cette lecture... c'est une déception total, je n'aime pas le style d'écriture, et au final le personnage d'Effi m’énerve.
  • BlueMoon Le 10 Juillet 2019 à 14:50
    J'ai essayé mais, honnêtement, je n'y arrive pas. Malgré les 200 pages de mon édition, ce livre me semble très long, très lent, et rien n'est encore arrivé à la page 117 ! Je ne me sens proche ni des personnages, ni de l'histoire, et je n'aime pas le style d'écriture ou la façon dont les dialogues sont écrits. Dommage !