Ellernklipp, la roche maudite
Theodor Fontane1995

Dans les montagnes du Harz, en Allemagne, Ellernklipp, " la roche des aulnes ", passe pour un lieu maudit, où li errent les âmes en peine. C'est sous son ombre menaçante que vit Hilde, orpheline recueillie par le garde forestier Balzer Bocholt, veuf généreux, d'une grande rigueur morale. Entourée de l'attention fascinée de tous, en particulier celle de son demi-frère Martin, l'enfant grandit là, insouciante et innocente comme un petit animal, et devient une jeune fille au Charme sauvage et étrange. Cependant que l'amitié fraternelle entre Martin et Hilde se mue en secrète passion, Baltzer voit aussi changer ses sentiments à l'égard de sa fille adoptive. Un roman d'amour, de jalousie et de haine, tragique et exemplaire, inspiré d'un fait divers du XVIIIe siècle, par celui qui fut le modèle avoué de Thomas Mann et qui reste l'un des fondateurs du roman réaliste allemand.

Titre original : Ellernklipp (1881)

2001 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

Française Langue française | Traduit par Denise Modigliani | 2009 pages | Sortie : 13 mars 2001 | ISBN : 9782842612542