Emprisonnées : Dix femmes, dix pays, dix histoiresAudrey Guiller2024

Synopsis

En France, Capucine a tenté de tuer son mari, elle a mis un enfant au monde en prison. En Nouvelle- Zélande, Ina a été sept fois incarcérée. En Indonésie, Merry, 48 ans, est emprisonnée dans un couloir de la mort depuis vingt ans. Dans sa prison cambodgienne, Chenda, 39 ans, vit dans un dortoir de 150 détenues. Au Canada, Louise échoue à la prison Leclerc pour blanchiment d’argent et devient militante pour la cause des détenues.
Emprisonnées recueille les témoignages de femmes en prison – ou qui viennent d’en sortir –, dans dix pays du monde. Dix récits forts, rédigés à la première personne. Actuellement, il y a 740 000 détenues dans le monde. On n’entend jamais leur voix car elles représentent moins de 7% de la population carcérale. Pourtant, on enferme de plus en plus de femmes. Depuis 2000, leur nombre a cru de 60%. À cause de la pauvreté qui les touche davantage, des violences subies qui les mènent à des addictions, des lois plus sévères à leur encontre. À cause de la guerre contre la drogue qui frappe les « mules » plutôt que les têtes de trafic.
Que croit-on savoir sur les femmes en prison ? Voici un accès direct et inédit à leurs pensées, à leurs cœurs, à leurs vies.

Moyenne

17.3

3 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions Libertalia (Poche)

211 pages

17 mai 2024

ISBN : 9782377293339

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

10 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lemillefeuilles
    Le 03 Septembre 2024 à 08:07 lemillefeuilles

    Au travers de ces dix récits, nous allons découvrir les conditions de détention - et d'incarcération - pour les femmes dans dix pays différents. Ce sont des témoignages forts, puissants et parfois révoltants, qui ne peuvent qu'amener à une réflexion sur les conditions de vie des détenu•es, notamment des femmes. Merci à ces femmes pour leur récit, pour leur courage et leurs paroles de vérité.