En d'atroces souffrances
Antoine de Baecque2015

17.0

Si l’auteur a choisi le thème de la douleur parmi les huit proposés par Pablo Picasso c’est que ce sujet le passionne, à titre personnel. À l’adolescence, une amie tenace s’est invitée dans sa vie : HLAB29, une maladie articulaire génétique. La douleur individuelle se formule mal comme en témoigne Alphonse Daudet dans La Doulou ou Joë Bousquet dans Le Bréviaire bleu. A l’inverse, lorsqu’elle devient un phénomène collectif, les écrits fleurissent. Des dizaines de traités ont été consacrés à la souffrance depuis l’antiquité par Epicure ou Cicéron, Rilke, Eluard, Pavese, Duras, Bourdieu ou Pontalis. Comment une époque appréhende, comprend et respecte la douleur ? C’est à cette question que l’historien répond dans cet essai écrit d’une plume alerte et très sérieusement documenté. Passant en revue les différents « usages » de la douleur (mystique, judicaire, pénitentiel, médical, sentimental, sexuel et créateur) Antoine de Baecque nous propose une dizaine d’études historiques précises portant sur la sanctification de Catherine de Sienne, le supplice du régicide Robert-François Damien, l’extase selon Leopold von Sacher-Masoch, ou l’invention de l’anesthésie. Passionnant, sourcé, ce livre est d’autant plus utile que la révision de la loi Léonetti relance la question de la gestion de la douleur.

2015 Editions Alma

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 7 mai 2015 | ISBN : 2362791513

• mauvais coton Le 22 Septembre 2018 à 22:26
    L’auteur offre un essai très accessible qui part d’une expérience profondément intime, la souffrance, pour tenter d’en déduire une connaissance davantage universelle. Il étaye son propos à travers une dizaine d’exemples, finement sélectionnés et documentés, qui expriment les différentes valences de la souffrance, du moyen-âge à notre époque contemporaine, sans s’égarer dans un jargon scientifique.