La cinéphilie : Invention d'un regard, histoire d'une culture
Antoine de Baecque2013

15.0

La cinéphilie fut une passion française dévorante et exigeante. Elle a, pour une bonne part, « fabriqué » Alfred Hitchcock, Howard Hawks, Roberto Rossellini, Jean Renoir et autres cinéastes, les consacrant comme artistes majeurs du XXe siècle. Ces jeunes mordus de cinéma s’appelaient André Bazin, Éric Rohmer, Henri Langlois, François Truffaut, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Claude Chabrol, Serge Daney. Fondé sur l’étude de leurs archives privées et des revues qu’ils animèrent, cet essai propose la première synthèse sur la cinéphilie française en son âge d’or. Une manière d’illustrer une autre histoire culturelle de notre temps.

2013 Editions Fayard (Pluriel)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 21 mai 2013 | ISBN : 9782818503683

• Clarousse Le 22 Mars 2020 à 11:56
    Idéal pour comprendre l’histoire cinéphile française depuis l’après-guerre jusqu’à la fin des années 60. Les articles sont passionnants, foisonnants de détails qui nous renvoient à de futures lectures et futurs visionnages de films.