Ma transhumanceAntoine de Baecque2021

Synopsis

« Le fait d’épuiser ma marche, et de demeurer pourtant au cœur du mouvement, me transforme en profondeur. Mes pensées se perdent moins, je surplombe moins les choses. Je me focalise sur le troupeau qui avance devant moi. Je suis porté par sa puissance. »

De juin à octobre, randonner dans les Alpes du Sud signifie marcher en compagnie des moutons : aujourd’hui encore plus de trois cent mille bêtes se retrouvent chaque année dans les alpages d’estive.
Antoine de Baecque est parti sur les traces du parcours millénaire des bêtes et des hommes, cette transhumance traditionnelle disparue dans les années 1950. Il a cheminé sur les anciens sentiers de la transhumance par des voies oubliées, serpentant au milieu d’un paysage que le passage des moutons a façonné. Il a inauguré la Routo, cet itinéraire de randonnée bientôt homologué GR qui chemine sur plusieurs centaines de kilomètres à travers les Alpes, de la plaine de Crau en Provence jusqu’au Piémont italien.
Ce récit voyageur d’un parcours montagnard, où la quête de la mémoire d’une transhumance millénaire accompagne la mémoire intime du marcheur, résonne comme un hommage au lien entre hommes et bêtes.

Moyenne

16.0

1 vote

BON

2 éditions pour ce livre

2021 Editions Arthaud (Poche)

384 pages

3 février 2021

ISBN : 9782080236074

2019 Editions Arthaud (L'esprit voyageur)

372 pages

27 mars 2019

ISBN : 9782081390935

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar mjoly
    16 / 20 Le 10 Septembre 2021 à 05:40 mjoly

    Entre introspection, Histoire, histoires, rapports de randonnée et pour partie bilan ethnologique/écologique... Beaucoup de choses sont donc abordées, mais toutes tournent autour de la transhumance, des moutons et surtout, des bergers. Très intéressant.

Découvrez plus de livres