Entretiens sur la multitude du monde
Thibault Damour et Jean-Claude Carrière2002

17.0

L'un est un écrivain et un scénariste célèbre. L'autre est un physicien et un chercheur mondialement connu. Une même interrogation les porte. Comment penser le monde après un siècle de bouleversements scientifiques ?Jean-Claude Carrière et Thibault Damour nous entraînent ici dans un dialogue Lumineux, qui met l'esprit au défi de lui-même et où la clarté rivalise avec le gai savoir.

La matière éternelle, l'espace et le temps absolus, l'unique réalité : en ce début de troisième millénaire, toutes ces grandes notions du passé n'ont plus qu'une valeur d'illusions. Il n'y a plus d'histoire prédéterminée, inexorable, livrée à des forces mécaniques. L'univers se révèle léger, instable, multiple dans la superposition d'une infinité d'histoires possibles dont nous ne percevons qu'un mince faisceau.

C'est à la découverte de cette multitude du monde, laissant loin derrière les récits de science-fiction, que nous invitent Jean-Claude Carrière et Thibault Damour.

Un voyage plein de stupeur, de vertiges et de merveilles.

2002 Editions Odile Jacob

Française Langue française | 241 pages | ISBN : 9782738110770

• Wakanda Le 31 Octobre 2020 à 09:13
    Mon avis est assez mitigé. Certaines métaphores et images m'ont permis de mieux comprendre certains sujets (notamment l'image de surimpression avec la théorie quantique). Mais d'autres explications ont d'autre part étaient tout à fait incompréhensibles. De plus, je regrette la conclusion et certaines remarques des auteurs tout à fait hors propos