Paroles persanes
Jean-Claude Carrière et Nahal Tajadod2012

14.0

Les paroles persanes sont parmi les plus anciennes du monde. La Perse - qui fut une province de l'empire iranien, lequel s'étendait,
avant l'invasion arabe, de l'Inde à l'Egypte - offre une superposition multicolore de cultures, de pensées, de sentiments, avec une
constante, qui se retrouve de nos jours : la passion de la poésie. Les tombes des grands poètes sont toujours vénérées (celles de
Saadi et de Hafez à Shiraz, celle de Roumi à Konya, en Turquie), et leurs vers sont récités en toutes circonstances et servent à des
exercices de divination. Leçons de vie, réponses aux questions existentielles, les poèmes anciens accompagnent tous les gestes de la vie. Pour l'essentiel, les textes de ce recueil relèvent de ce que nous appelons le "soufisme", sans trop bien savoir ce que ce mot veut dire. Du XIIe au XIVe siècle, ravagé par les invasions mongoles, l'Iran a connu une explosion poétique rare, intellectuelle autant que populaire. Allégresse et tristesse de la vie, élévation de l'âme à la recherche d'elle-même, et surtout un amour du vivant, irrésistible, universel, qui entraîne vers les plus hauts sommets, sont les thèmes les plus fréquemment évoqués.

2012 Editions Albin Michel

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 222623926X