Entretiens sur la poésie
Mahmoud Darwich2006

15.0

Dans ces cinq entretiens avec le poète libanais Abdo Wazen, Mahmoud Darwich apporte de précieuses informations sur sa vie et son oeuvre, notamment sur ses derniers recueils marqués à la fois par un renouvellement thématique et par une grande exigence formelle. Prolongeant son précédent livre d'entretiens, "La Palestine comme métaphore", il précise ses positions sur l'engagement politique de l'écrivain, rend hommage à quelques grands poètes européens du XXe siècle, aborde sa relation au patrimoine littéraire arabe, réévalue la production poétique arabe depuis le début des années 1950 jusqu'à nos jours et, surtout, explique comment naît un poème, à partir d'une idée, d'une sensation, d'une image ou d'une cadence. L'ensemble est sous-entendu par sa lancinante réflexion sur la frontière ténue entre la poésie et la prose. L'entretien avec Abbas Beydoun complète ses propos sur le métier de poète et sur les débats qui agitent la scène poétique arabe.

2011 Editions Actes Sud (Mondes arabes)

Française Langue française | Traduit par Farouk Mardam-Bey | 126 pages | Sortie : 1er octobre 2006 | ISBN : 2742763937

• Les lectures de Faust Le 09 Juin 2018 à 14:49
    Si vous êtes désireux de connaitre la pensée de Mahmoud Darwich, lisez ce livre