Épidémies : Vrais dangers et Fausses Alertes
Didier Raoult2020

16.7

Anthrax, chikungunya, Ebola, grippes aviaires, H1N1, Zika, SARS-coronavirus, MERS- coronavirus... Pour toutes ces épidémies, on a prédit des millions de morts : il n'en a rien été.
Qu'en sera-t-il du coronavirus chinois qui provoque une panique mondiale ?

Cet affolement provient en grande partie des exagérations de la presse, qui sait que la peur " fait vendre ". Mais que nos gestionnaires – les politiques – surfent à leur tour sur le pire peut être lourd de conséquences. Nous avons affaire à des événements que la science elle-même peine à expliquer, telles la transmission accélérée des épidémies à leur début, leur variation saisonnière et... leur disparition spontanée sans raison apparente. Dans ces conditions, brandir chaque jour le nombre de nouveaux cas et de morts comme un épouvantail ne sert qu'à provoquer des réactions disproportionnées par rapport aux risques réels qui, eux, ne peuvent qu'être négligés dans le même temps.

2020 Editions Michel Lafon (Document)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 25 mars 2020 | ISBN : 9782749944043

• Cel Kila Le 06 Juillet 2020 à 15:29
    Les faits, (presque) rien que les faits. Hors de question pour moi de rentrer dans des débats stériles, ça ne m'intéresse pas. Au delà de la controverse, il y a le cv. Les incohérences dépeintes ici entre les différentes épidémies et leur traitement (aussi bien médical que médiatique) sont frappantes. Intéressant.
  • talou61 Le 21 Janvier 2021 à 20:05
    Par contre, les vraies épidémies, selon le professeur Raoult, comme la canicule de 2003, le choléra ou le typhus sont ignorées et aucun moyen de lutter contre ces fléaux n'est développé. Ce livre est très éclairant notamment en ce qui concerne l'influence des médias sur les gouvernants et la priorisation des luttes contre les maladies de ces derniers. Avec toujours en point de mire le profit !