Sorcières, sages-femmes & infirmières : Une histoire des femmes soignantes
Barbara Ehrenreich et Deirdre English1973

16.4

Engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical. Portant un regard féministe sur les chasses aux sorcières en Europe et la suppression de la profession de sage-femme aux États-Unis, elles s’interrogent : et si, derrière ces événements, se cachait une véritable monopolisation politique et économique de la médecine par les hommes de la classe dominante, reléguant peu à peu les femmes à la fonction subalterne d’infirmière docile et maternelle ? Depuis sa parution aux États-Unis en 1973, cet essai concis et incisif a ouvert la voie à de nombreux travaux de recherche et prises de conscience. Cette traduction s’ouvre sur une préface inédite des deux auteures.

Titre original : Witches, Midwives, and Nurses (1973)

2023 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par L. Lame | 144 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782366247602

2014 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par L. Lame | 121 pages | Sortie : 4 février 2015 | ISBN : 9782366241228

1976 Editions du Remue-ménage

Française Langue française | Traduit par L. Lame | 108 pages | ISBN : 9782890915749

2010 Editions Feminist Press of CUNY

Anglaise Langue anglaise | 112 pages | ISBN : 9781558616615

• Leahurie Le 24 Mars 2018 à 13:59
    Que vous soyez un homme, une femme ou non-binaire, que vous soyez plutôt thé, café ou chocolat, que vous soyez jeune ou vieux, que vous travaillez dans le milieu de la santé ou non, ce livre DOIT être lu.
  • Ahkrin Le 08 Novembre 2019 à 17:37
    Un essai très intéressant sur l'histoire des femmes soignantes, et qui ne parle pas QUE des femmes blanches. Je regrette qu'il soit si court, cependant.
  • merylsworld Le 25 Novembre 2019 à 09:13
    Même si j'adhère parfaitement à l'idée générale, je trouve le ton trop militant et les arguments non appuyés par des sources (d'ailleurs, les autrices l'ont admis à demi mot dans la préface de l'édition actuelle). Du coup, le propos perd en crédibilité.
  • Livresovore Le 12 Mars 2023 à 22:03
    Un essai court qui permet d'amorcer le sujet la place des femmes dans l'univers médical et du pourquoi les hommes ont eu le monopole dans les temps modernes. Même si cet essai souffre d'un manque de données et mériterait d'être étoffé, il a été précurseur à son époque et a permis de lancer des recherches sur le sujet pour en arriver aux connaissances qu'on en a aujourd'hui.
  • witchy.ali.ce Le 18 Mai 2023 à 21:34
    Ouvrage hyper intéressant qui fait le lien entre féminisme, sorcière/ guérisseuse empirique et médecine. Le propos des autrices est très juste après à remettre dans son contexte car l'ouvrage à été publié pour la 1ere fois dans les années 70. Certaines choses ont évolué en bien mais la route reste longue et ardue.
  • Isabeau Bellevue Le 26 Juin 2023 à 17:38
    Un ouvrage très intéressant, très didactique autour des liens entre médecine, chasses aux sorcières, patriarcat et lutte des classes. C'est très accessible, même pour des personnes qui ne seraient pas familières de la question, sans pour autant céder aux raccourcies faciles.
  • Torie Le 15 Octobre 2023 à 15:56
    Ouvrage historique et féministe ouvert à tous. Les nombreuses périodes d'obscurantisme liés à la religion et au plein pouvoir du patriarcat sont affligeantes de non-sens. Je me suis sentie si revoltée. C'est tellement terrible et triste ce que de nombreuses personnes ont pu traverser. Et nous en avons toujours pas fini... un ouvrage nécessaire !
  • La_masquarade Le 03 Novembre 2023 à 20:31
    Un ouvrage incontournable sur l'HistoirE des soignantes! On apprend l'origine et la raison de la persécution des "sorcières" dans l'Europe médiévale ainsi que l'évincement des soignantes et l'essor de la profession médicale masculine aux Etats-Unis au XIXème siècle.