Epitre aux jeunes acteurs pour que soit rendue la parole à la parole
Olivier Py2000

5.0

MAUVAIS

Cette épître est d'abord une réponse poétique à une demande formelle : un texte théorique sur l'art théâtral. Olivier Py profite de cette occasion pour lancer son inlassable appel à l'insurrection pour que la parole vive et soit entendue. Il renouvelle, une fois de plus, son credo en la parole et son dédain pour le XXè siècle. Il s'insurge contre les gens de peu de mots qui les ont transformés en vase vide, en non-sens, en outils de manipulation. Le Rabat-joie, le Policier du désir, le Ministre de la communication, le Porc moderne, autant de personnages, allégories d'un monde en déclin, sourds à la parole de cette vieille tragédienne. "Un monde où les mots n'ont plus de valeur, cela a un nom, oui, cela s'appelle l'enfer" s'exclame-t-elle. Les références bibliques abondent. Olivier Py ne cache pas que, pour lui, il n'y a qu'une Parole, c'est le Verbe, celui du Commencement.
Dans cette vision dantesque du XXè siècle, seul le théâtre a encore les faveurs de l'auteur ; espace de résistance à la médiocrité, espace de vie pour la parole. L'écriture claudélienne d'Olivier Py nous plonge dans une poésie entre mysticisme et obscénité d'une vérité qu'il veut mettre à nu. Ses écrits sont de ceux qui peuvent vous déchirer, vous ouvrir les yeux. Ses mots ne sont pas des ornements. Ils sont crus et dévoilent. Les textes d'Olivier Py sont, avant tout, dédiés à la scène. Alors, si l'envie vous prend de déclamer... peut-être est-ce ce texte qui prend vie en vous. Un signe de ravissement pour une poésie pénétrante, étouffante de justesse.--Justine.D-- -- Urbuz.com

2000 Editions Actes Sud (Papiers)

Française Langue française | 41 pages | ISBN : 9782742728152