Excelsior
Olivier Py2014

Synopsis

Moyenne

13.0

1 vote

MOYEN

Réveillé au cœur de la nuit, un architecte s’enfonce en courant dans la ville endormie, traverse les quartiers résidentiels puis commerçants, atteint des espaces en déshérence, sans savoir ce qu’il cherche, sinon un cloître immatériel où trouver l’apaisement. Renommé et comblé d’honneurs, il ne croit plus à la puissance de ses constructions, est écrasé par la vacuité de son œuvre et abhorre les liens qu’entretient la culture avec l’argent, la politique et le pouvoir. Où rencontrer l’Absolu ? En huit étapes d’une crise lancinante, il lui faut traverser les cercles du désespoir, affronter les visages de l’illusion, mettre à l’épreuve les masques qui l’attirent et connaître les renoncements qui l’illuminent.
Excelsior : le très haut, le plus haut. Paradoxe d’un roman en quête d’une spiritualité sans dogme. Car Olivier Py ne convoque nul Dieu, n’invoque nul Éros, mais accompagne l’homme dans une douloureuse et intransigeante mise à nu de la vie intérieure.
Roman aux limites de la méditation, poétique de l’attente et de la révélation, ce texte altier n’a pas d’autre sujet que l’humain, le désir de transcendance et la nécessité de la beauté, dont l’Art scarifie en nous la fugitive et bouleversante expérience.

1 édition pour ce livre

2014 Editions Actes Sud

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782330035983

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • terrystad Le 24 Octobre 2022 à 04:07
    Excelsior… ou comment voir le verre à moitié vide? Non, ce livre ne cherche pas à vous remonter le moral. N’empêche que j’ai préféré ce roman au Le parisien. On suit un homme, architecte de métier, qui pourrait être à sa retraite. Orgueil, perfectionnisme, haine de soi, se complaire dans sa souffrance… tous des thèmes que l’on croisera au fur et à mesure qu’on connaîtra cet homme.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !