Esthétique de la rencontreEstelle Zhong Mengual et Baptiste Morizot2018

Synopsis

Qu’est-ce qui fait que quelque chose se passe devant une œuvre – ou qu’il ne se passe rien ?
À la croisée de la philosophie et de l’histoire de l’art, ce livre part sur la piste de nos relations à l’art contemporain, et aux œuvres d’art en général.
Et d’abord, une énigme : pourquoi avons-nous souvent l’impression, à l’occasion d’expositions d’art contemporain, que les œuvres sont indisponibles ? Comme si elles n’étaient pas là pour être appréciées, rencontrées. Comment expliquer ces rencontres manquées, autrement que par une inculture du visiteur ou une décadence de l’art contemporain ? Cet échec de communication est ici élucidé à travers une généalogie des contraintes qui pèsent conjointement sur la création contemporaine et sa réception.
Mais à l’inverse, comment comprendre ce qui a lieu, quand il se passe quelque chose, lorsqu’on est saisi par un livre, dévoré vif par un tableau, déplié par une mélodie – simultanément foudroyé et reconstruit par la rencontre avec une œuvre ?
Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual enquêtent sur le pouvoir de l’art à nous transformer et à se constituer en un lieu privilégié de rencontres individuantes : celles qui nous font.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2018 Editions Seuil

176 pages

ISBN : 9782021404234

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar TiGosh
    Le 24 Juillet 2025 à 11:38 TiGosh

    Comment expliquer avec intelligence qu'une rencontre avec l'art contemporain est possible. Après un constat ordinaire sur les difficultés de l'approcher, les auteurs organisent une réflexion salutaire et convaincante. Ainsi, pour éviter et une réception digestive ou la non-rencontre avec les œuvres, des artistes font confiance au pouvoir, propre à l'art, de changer et le spectateur, et le monde.