Sur la piste animale
Baptiste Morizot2018

17.3

Nul n'existe sans laisser de traces. Pister, alors, est une manière très sûre pour apprendre à connaître quelqu'un : de l'ours du Yellowstone aux loups du Var, de la panthère des neiges du Kirghizistan aux lombrics de nos composts d'appartement. A travers les récits de ses expériences de pistage, Baptiste Morizot nous invite à voir par les yeux des grands prédateurs qu'il rencontre. Pister, c'est décrypter indices et empreintes à la manière d'un détective sauvage pour demander : qui habite ici ? Comment vivent-ils ? Et surtout, comment faire monde commun avec eux ? A partir du terrain, le pistage devient philosophique : il se transforme en une pratique de la sensibilité, en la recherche d'une autre qualité d'attention. C'est une expédition vers des contrées inexplorées : nos relations au vivant et à nos animalités intérieures.

2021 Editions Babel (Essai)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : août 2021 | ISBN : 9782330152482

2018 Editions Actes Sud (Mondes sauvages)

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782330092511

• Le rêvélecteur Le 10 Juillet 2019 à 17:01
    Les réflexions éclairantes de Morizot partent d'expériences de pistage concrètes pour esquisser une forme d'éco-diplomatie avec le vivant et rappeler à nous, animaux humains, que nous participons aussi à ce système. Un essai nécessaire dans les circonstances actuelles.
  • Naulie Le 08 Mars 2024 à 21:11
    Une pure merveille, brillant d'intelligence et d'humilité. Quelle joie de retrouver Morizot et ses réflexions si percutantes !