Manières d'être vivant
Baptiste Morizot2020

16.3

Imaginez cette fable : une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d’autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la “nature”. À savoir : non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. Une espèce d’un côté, dix millions de l’autre, et pourtant une seule famille, un seul monde. Cette fiction est notre héritage. Sa violence a contribué aux bouleversements écologiques. C’est pourquoi nous avons une bataille culturelle à mener quant à l'importance à restituer au vivant. Ce livre entend y jeter ses forces. En partant pister les animaux sur le terrain, et les idées que nous nous faisons d’eux dans la forêt des savoirs. Peut-on apprendre à se sentir vivants, à s’aimer comme vivants ? Comment imaginer une politique des interdépendances, qui allie la cohabitation avec des altérités, à la lutte contre ce qui détruit le tissu du vivant ? Il s’agit de refaire connaissance : approcher les habitants de la Terre, humains compris, comme dix millions de manières d’être vivant.

2022 Editions Babel (Essai)

Française Langue française | 291 pages | Sortie : août 2022 | ISBN : 9782330168445

2020 Editions Actes Sud (Mondes sauvages)

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782330129736

• LizzyBennett Le 26 Mai 2021 à 14:04
    300 pages de pas de côté qui transforment notre compréhension du monde et de nous-mêmes... "Une sensation d'être à la fois élargi, élevé et approfondi". Saler mes aliments n'est plus ni routinier ni anodin :-) À garder à proximité pour relire des passages quand on veut.
  • Grimmouche Le 19 Mars 2022 à 21:27
    Ça y est, j'en suis venu à bout o/ j'ai un peu de mal à lire la non-fiction en général, mais j'avoue qu'ici j'ai été assez passionnée. C'est une belle réflexion sur la place de l'humain au sein du vivant, sur le positionnement militant, sur le combat écologique et le potentiel évolutif des espèces... Bref. Je me sens un peu grandie, donc c'est cool.
  • Maeliel Le 05 Mars 2023 à 20:02
    Un essai fabuleux, aussi vertigineux que les documentaires sur l’immensité de l’univers, qui bouleverse le point de vue occidental sur la Nature… tout en écartant la thèse de l’antispecisme, il invite à regarder les autres espèces, animale, végétales, comme des  « alter-echos »comme des autres qui auraient évolué différemment, ni en mieux, ni moins bien, et avec qui nous sommes interdépendants…
  • BabaretteBibliobraire Le 14 Octobre 2023 à 16:15
    Un seul petit mot dans ce livre sur les antispécistes : pour dire que ce sont des gens qui créent une autre hiérarchie qui est donc aussi horrible que l'exploitation animale. Donc aucune remise en question de l'auteur sur ses propres pratiques, il préfère condamner des gens qui, au moins, vivent dans leur quotidien ce refus de l'exploitation. Un livre de merde.
  • Naulie Le 28 Janvier 2024 à 21:41
    J'ai lu cet essai fantastique avec le sentiment de découvrir quelque chose de grand. Morizot pose ici une question essentielle (”comment faut-il vivre ?") et il y répond de manière grandiose : certainement pas en s'isolant, contre les Autres, mais en acceptant les différences et dépendances qui nous unissent et en prenant pleinement sa place parmi les Vivants. Elle est bien là, la vraie Liberté.