Manières d'être vivant

de Baptiste Morizot (2020)

16.6

Imaginez cette fable : une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d’autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la “nature”. À savoir : non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. Une espèce d’un côté, dix millions de l’autre, et pourtant une seule famille, un seul monde. Cette fiction est notre héritage. Sa violence a contribué aux bouleversements écologiques. C’est pourquoi nous avons une bataille culturelle à mener quant à l'importance à restituer au vivant. Ce livre entend y jeter ses forces. En partant pister les animaux sur le terrain, et les idées que nous nous faisons d’eux dans la forêt des savoirs. Peut-on apprendre à se sentir vivants, à s’aimer comme vivants ? Comment imaginer une politique des interdépendances, qui allie la cohabitation avec des altérités, à la lutte contre ce qui détruit le tissu du vivant ? Il s’agit de refaire connaissance : approcher les habitants de la Terre, humains compris, comme dix millions de manières d’être vivant.

2022 Editions Babel (Essai)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : août 2022 | ISBN : 9782330168445

2020 Editions Actes Sud (Mondes sauvages)

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782330129736

• LizzyBennett Le 26 Mai 2021 à 14:04
    300 pages de pas de côté qui transforment notre compréhension du monde et de nous-mêmes... "Une sensation d'être à la fois élargi, élevé et approfondi". Saler mes aliments n'est plus ni routinier ni anodin :-) À garder à proximité pour relire des passages quand on veut.
  • Grimmouche Le 19 Mars 2022 à 21:27
    Ça y est, j'en suis venu à bout o/ j'ai un peu de mal à lire la non-fiction en général, mais j'avoue qu'ici j'ai été assez passionnée. C'est une belle réflexion sur la place de l'humain au sein du vivant, sur le positionnement militant, sur le combat écologique et le potentiel évolutif des espèces... Bref. Je me sens un peu grandie, donc c'est cool.