Eternel Mucha
Collectif2023

18.0

L’exposition raconte l’histoire de l’un des maîtres de l’affiche, qui pendant six ans réalisa celles des pièces jouées par Sarah Bernhardt. Le tchèque Alfons Mucha (1860–1939), qui débarque à Paris en 1887, était doté d’une ambition humaniste qui se joua en trois actes : l’affichiste vedette de Paris au temps de la Belle Époque ; au tournant de sa carrière en 1900, lorsqu’il s’implique fortement dans l’Exposition universelle de Paris ; et à travers la présentation de ses œuvres monumentales, notamment L’Épopée slave, qui développe une vision de l’histoire slave comme modèle pacifiste du monde, qui résonne aujourd’hui plus que jamais. L’exposition s’intéresse également à son influence permanente : du mouvement pacifiste « Flower Power » des années 1960, en passant par les mangas japonais, les super-héros, les artistes de rue ou même dans l’art du tatouage. Les visiteurs sont invités à découvrir l’influence de Mucha en particulier dans la série télévisée ARCANE dont les décors sont inspirés par l’œuvre de l’artiste.

2023 Editions Beaux Arts

Française Langue française | 60 pages | Sortie : 26 avril 2023 | ISBN : 9791020408068