Etoile, tome 1 : En piste

15.4

Sur les marches du palais Garnier, Marie attend parmi cinq cents autres ballerines d’auditionner pour le concours d’entrée des petits rats de l’Opéra de Paris.
Au cours de cette journée pleine de rebondissements, la jeune fille se fait deux nouvelles alliées, les jumelles Émilie et Elsa. Mais ce nouveau monde n’est pas fait que de magie et de grâce, et Marie ne se doute pas encore des épreuves qui l’attendent…
Croire en son Étoile

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 201 pages | ISBN : 9782298152111

2018 Editions Michel Lafon (Jeunesse)

Française Langue française | 201 pages | Sortie : 11 Janvier 2018 | ISBN : 2749933277

• Mabiblio1988 Le 12 Janvier 2018 à 18:21
    Un petit roman parfait pour les petites (et les grandes) filles qui aiment la danse. Marie Claude Pietragalla nous emmène à la découverte de son univers, celui des petits rats de l’Opéra de Paris. Attention, je suis certaine que ce livre va faire naître des vocations chez les jeunes lectrices. Je suis vraiment curieuse de découvrir le second tome.
  • Alexselivre Le 14 Janvier 2018 à 21:18
    Un joli roman sur la force qu’une petite fille peut tirer de sa passion. L’autrice nous invite dans l’univers feutré et concurrentiel de la danse professionnelle pour explorer les thèmes de la persévérance et la bienveillance. Quelques autres messages en revanche m’ont fait grincer les dents, notamment sur les représentations genrées durant l’enfance. Le style est un peu trop léger, c’est dommage.
  • xiouxiou Le 26 Janvier 2018 à 08:12
    Un roman dans le monde de la danse d'opéra qui est vraiment bien écrit, et qui devrait plaire à toutes les petites filles (et petits garçons) qui ont un penchant pour la danse. Ça met des étoiles dans les yeux et c'est tout beau.
  • WonderBook Le 20 Février 2018 à 17:52
    Un premier tome bien sympathique qui nous fait découvrir un monde fantasmé et méconnu. Beaucoup de termes techniques bien expliqués qui nous font apprendre plein de choses et une intrigue qui fera certainement naître des vocations !
  • Fairylou Le 19 Mai 2018 à 19:34
    Un premier tome très prometteur dans lequel on est tout de suite plongé dans l'univers de la danse et dans ses codes. Il plaira très certainement aux petites filles (et aux petits garçons) qui apprécient cette discipline. Le style d'écriture est agréable. L'histoire peut néanmoins paraître très "jeunesse" pour les plus grands. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Marie....
  • Mushroom_Hunting Le 01 Juin 2019 à 07:31
    Effectivement, mes dents ont tellement grincé face à cette maman soulagée que sa fille ne soit pas « un garçon manqué » qui fait du karaté... que j’ai abandonné. Et puis de toute façon, je n’aime pas ce monde où l’on pèse et on mesure les petites filles comme des chevaux avant de daigner les voir danser. Or je ne vois pas beaucoup de recul par rapport à cela dans ce récit.