Eustache et Hilda, tome 1 : La crevette et l'anémone
Leslie Poles Hartley1990

14.5

Au début du XXe siècle, dans une petite ville anglaise bourgeoise et puritaine du bord de mer, Eustache et Hilda s'abandonnent aux plaisirs des jeux de plage. Eustache, délicat et sensible, est totalement dominé par sa soeur aînée Hilda, maternelle et passionnée. Un jour, Hilda pousse Eustache à aborder l'étrange Miss Fothergill, vieille et défigurée, qui se promène le long de la falaise. Eustache, qui vit dans une sorte de cocon où rien de ce qui est laid n'a sa place, est terrifié à l'idée de cette rencontre. Pourtant, il y sera contraint, et sa vie ainsi que celle de sa famille en seront bouleversées. Ce volume, complété de La Lettre d'Hilda, met en scène les principaux protagonistes d'une trilogie romanesque qui conduit Eustache et Hilda de l'enfance à la maturité. La sensibilité et la finesse si caractéristiques de l'oeuvre de L. P. Hartley sont ici amenées à leur point culminant.

2020 Editions de La Table ronde (Petit Quai Voltaire)

Française Langue française | Traduit par Corine Derblum | 322 pages | Sortie : 13 février 2020 | ISBN : 9791037105752

• Loloduf Le 09 Juillet 2021 à 08:40
    Toute la grâce d'un récit de l'enfance du point de vue de l'enfant et avec la qualité narrative et stylistique d'un auteur classique anglais. On suit avec plaisirs les jeunes années d'Eustache et de sa soeur ainée Hilda qui ont chacun des personnalités bien marquées. Un pur plaisir qui m'a fait penser aux enfants décrits par la Comtesse de Ségur.
  • deslivresetmaude Le 19 Septembre 2021 à 17:37
    Le style est un poil suranné, la première édition de ce livre date de 1944, mais on si fait. Cette lecture m’a fait penser à Downtown Abbey. On ne suit pas une famille faisant partie de la noblesse, mais on retrouve le contexte de l’époque, la façon de penser, de s’exprimer. C’était plutôt plaisant de suivre l’histoire de cette famille, de Eustache et Hilda. Les quiproquos sont bien menés.
  • Lynn Le 16 Mai 2023 à 21:42
    Je dois admettre avoir eu du mal à rentrer dedans. Pourtant, mon intérêt s'est, peu à peu, réveillé et j'ai fini ce roman en ayant un véritable intérêt pour ma lecture. Je lirai la suite si j'en ai l'occasion.