Fantasio, Il ne faut jurer de rien

17.7

Fantasio, un jeune bourgeois endetté qui cherche à fuir ses créanciers, entre comme bouffon à la cour de Bavière. Sous le masque de l'amuseur grotesque, il y fait figure de sage en dénonçant les contraintes de la société, de la politique, et en réclamant pour la princesse Elsbeth le droit au bonheur et à l'amour. Avec Fantasio. Musset a créé un personnage tenant à la fois du valet de comédie et du héros romantique, qui a " le mois de mai sur les joues " et " le mois de janvier dans le cœur ".

Valentin, vingt-cinq ans, mène une vie de dandy vouée aux plaisirs et jure qu'il ne se mariera jamais, de peur d'être trompé. Quand son oncle, las de l'entretenir, lui propose de s'unir à Cécile de Mantes, une riche aristocrate, Valentin parie qu'il séduira incognito sa promise... dans le seul but de prouver qu'il ne doit pas épouser une jeune fille aussi sensible aux avances ! Cette comédie, l'une des plus gaies de Musset, démontre avec grâce et fantaisie qu'en amour du moins, on ne saurait jurer de rien.

1972 Editions Larousse (Nouveaux classiques)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2038701210